Bilan du Salon SmartGrid-SmartCity

SMART GRID/SMART CITY – Congrès (Conférences – Exposition) autour du Haut Débit et des Réseaux Intelligents au service de la Ville et des Territoires – a gagné ses lettres de noblesse pour cette 1ère édition.  Une Synergie gagnante lors de cette 1ère édition : La synergie avec le Salon IBS (Intelligent Buliding Systems) organisé en parallèle du Congrès Smart Grid/Smart City

conference-homeMarqué par un visitorat de grande qualité (4 644 visiteurs professionnels sur le Salon IBS et le pôle Exposition du Congrès Smart Grid/Smart City), des exposants experts du marché, des échanges dynamiques et l’attractivité du programme de conférences des Salons IBS et du Congrès Smart Grid/Smart City auxquels 3 745 auditeurs ont assisté (dont 1 327 auditeurs spécifiquement pour le Congrès Smart Grid/Smart City).

Le Congrès Smart Grid + Smart City a été l’occasion de faire le point sur l’évolution des marchés (Smart grids, smart cities, smart transports, smart metering, MtoM, smart services, une approche complémentaire de l’offre smart building) et d’aider les entreprises et les collectivités à mettre en place des technologies intelligentes au service des citoyens…

Un contenu riche qui a permis de soulever des problématiques dans un secteur en pleine évolution

L’explosion des données rendues possibles par le déploiement des NTIC donnent des villes ultra-connectées qui de nos jours doivent faire face à des risques de sécurité des données. Aujourd’hui des solutions existent pour s’en protéger.

En matière d’interopérabilité des smart grids : tant qu’il n’y aura pas de standards communs entre les réseaux intelligents, la valorisation des données générées sera largement freinée. Des développements ouverts voient le jour en Europe permettant d’intégrer ces données issues de réseaux variés sans avoir à maîtriser le protocole de chaque réseau.

Mais aussi d’apporter des réponses concrètes pour la ville et citoyen

De multiples solutions permettent aujourd’hui de stocker et d’intégrer les sources d’énergie renouvelable dans les réseaux de distribution actuels et dans les smarts grids urbains, en réponse au développement de nouveaux usages dans la ville et notamment les véhicules électriques nécessitant une adaptation des réseaux.

Les réseaux mobiles jouent un rôle prépondérant dans la chaîne technique et de valeur pour le développement des smart cities et donnent accès à des applications et au cloud qui facilitent le rapprochement des collectivités et de leurs administrés.

Le déploiement des réseaux Très Haut Débit (THD) sur un territoire est désormais un facteur clé supplémentaire qui s’ajoute aux autres facteurs d’attractivité d’une collectivité et permettent d’attirer des ménages actifs et surtout des entreprises.

Actu-SmartGrids est partenaire de la prochaine édition qui aura lieu les 7 & 8 octobre 2015 à Paris Porte de Versailles.

 

1 commentaire

Leave a Comment