Building Smart Grid: 1er système de stockage et de gestion de l’énergie

Schneider Electric a annoncé la signature d’une convention d’expérimentation concernant la conception et la réalisation du premier démonstrateur prototype d’un système de stockage et de gestion de l’énergie « Building Smart Grid » en France, avec le SDEM (Syndicat départemental d’énergie du Morbihan).

Le réseau électrique breton connaît régulièrement des périodes de saturation : « lors des pics de consommation, d’avarie sur le réseau de transport, ou de l’arrêt des moyens de production. Dans l’esprit du « Pacte Électrique Breton », le SDEM entend contribuer à l’autonomie énergétique en Bretagne. »

Il y a deux ans, le SDEM a profité de la réflexion menée sur la construction de son futur siège à Vannes pour mettre en place un groupe de travail composé de l’Université de Bretagne Sud, EDF et du cabinet d’architecture ARCAU. Schneider Electric s’est joint au projet afin de mener une expérimentation dont le premier objectif est de doter cet immeuble tertiaire de 3.300 m² d’un système de stockage (Lithium-ion de chez SAFT) associé à la production d’électricité photovoltaïque.

Lire la suite sur http://www.enerzine.com

Leave a Comment