Compteur intelligent : le nouveau projet d’ERDF et STMicroelectronics

ERDF et STMicroelectronics expérimentent à Toulouse une puce pour compteurs destinée aux réseaux électriques intelligents (smart grids).

Développer le successeur du compteur communicant Linky: c’est l’ambition du projet Sogrid, qui a été lancé officiellement aujourd’hui à Toulouse par ERDF et le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics. « Il s’agit de développer un nouveau protocole de communication et une nouvelle puce pour équiper l’ensemble du réseau électrique, a déclaré Michèle Bellon, directrice générale d’ERDF.  Demain, nous aurons des compteurs (électriques) communicants qui transmettront l’information, à l’intérieur du domicile pour que le client puisse mieux gérer ses consommations, mais aussi vers le gestionnaire de réseau au travers de ses câbles », a-t-elle ajouté.

D’un montant total de 27 millions d’euros, Sogrid s’appuiera sur un nouveau type de puce électronique intégrant à la fois la mesure de la consommation et de la production électrique, le pilotage du compteur et l’échange d’informations avec le réseau électrique en basse et moyenne tension par la technologie des courants porteurs en ligne.

Un consortium de dix partenaires

A partir de 2014, un millier de compteurs équipés de ce composant seront testés dans des foyers de l’agglomération toulousaine. Soutenu par l’Ademe à hauteur de 12 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir, le consortium Sogrid regroupe dix partenaires industriels et académiques, dont Nexans, CapGemini et l’école Polytechnique. Le consortium ambitionne de définir une norme applicable dans le monde entier, visant quelque 1,7 milliard de compteurs électriques (35 millions en France).

La puce sera compatible avec les « compteurs communicants » Linky déjà expérimentés dans 300.000 foyers entre 2010 et 2011.

Lire la suite sur http://www.lesechos.fr

 

1 commentaire

Leave a Comment