IBM-Tata : une connexion intelligente en Inde

IBM a annoncé avoir été choisi par Tata Power Delhi Distribution pour conceptualiser, concevoir et livrer une solution avancée Smart Grid qui permettra de recueillir et d’analyser les informations en temps réel des compteurs intelligents et les données provenant de l’infrastructure de communication et de gestion. Cela permettra à Tata Power Delhi Distribution de mieux gérer la production d’énergie et de réduire davantage les coupures d’électricité.

Né d’une joint-venture entre Tata Power et le gouvernement de Delhi, Tata Power Delhi Distribution a cherché une solution qui permettrait d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de la distribution d’énergie dans la partie nord et nord-ouest de Delhi. En outre, la solution serait également de permettre à plus de 1,3 millions de consommateurs de gérer sa propre consommation électrique.

 » TPDDL s’est engagé à accélérer le déploiement du réseau intelligent qui permettra aux clients d’avoir plus de visibilité et de contrôle dans la gestion de sa consommation d’énergie et de transformer le réseau électrique en un système robuste, sécurisé et intelligent. C’est une étape importante pour la distribution électrique en Inde au moment où nous intensifions nos efforts pour permettre aux consommateurs le choix d’utilisation de leurs appareils électriques et de gestion efficace de leur charge. », a déclaré Praveer Sinha, chef de la direction et directeur général, Tata Power Delhi Distribution.

En Inde, les pertes commerciales, les défaillances techniques et le vol d’énergie représentent environ 26,4% de la production électrique nationale. Le gouvernement indien a donc lancé un plan de réformes et le développement d’une restructuration énergétique accélérée dans le but de réduire ces pertes dans le pays et d’améliorer le secteur de la distribution d’énergie des services publics de l’Etat, pendant 11 périodes du Plan quinquennal 2007-2012. Les plans quinquennaux sont des programmes économiques nationaux centralisés et intégrés.

Preuve de ses efforts dans le smart grid, Tata Power Delhi Distribution collaborera avec IBM pour développer une infrastructure de compteurs intelligents et un programme pilote en réponse à la demande qui permettra d’automatiser et de réglementer la fourniture d’électricité aux consommateurs en phase avec la demande fluctuante.

Ce projet permettra d’ajouter une dose d’intelligence numérique au réseau et d’assurer la fiabilité lorsque la demande augmente de façon exponentielle et quand l’alimentation rompt en raison de la forte consommation. En outre, cela permettra l’amélioration des services clientèles, y compris avec les nouveaux compteurs numériques.

« Dans un avenir proche, les services publics chercheront à apporter leur éclairage sur leurs solutions de fonctionnement du réseau traditionnel et également dans les domaines client, gestion de l’énergie et de l’environnement », a déclaré Rahul Sharma, directeur général et associé, Services d’affaires mondiaux IBM Inde et Asie du Sud.  » La solution de gestion des compteurs intelligents fournit des renseignements en temps réel du système, intégrant rapidement et facilement des informations dans les systèmes de gestion et d’exploitation.  »

IBM soutiendra Tata Power Delhi distribution pour créer l’architecture du système, assurer le respect des normes internationales sur les réseaux intelligents, optimiser le processus commercial et intégrer des analyses dynamiques sur les affaires, de manière à offrir des pistes de réflexion. En outre, Tata Power Delhi Distribution va tirer parti de l’expertise d’IBM pour intégrer de nouveaux compteurs de pointe, la gestion des données des compteurs et des systèmes de réponse à la demande avec les applications existantes, y compris les systèmes d’information géographique et clients.

Une infrastructure de pointe basée sur le « demand/response » est un exercice complexe et nouveau en Inde, et cet engagement est la première étape dans la création d’un système de service intelligent clé-en-main pour gérer les chutes de tension sur la charge réelle. L’écrêtage est une technique qui est utilisée pour réduire la consommation d’énergie électrique pendant les périodes de demande maximale d’énergie électrique et pour permettre aux consommateurs de redistribuer les charges à différentes périodes de la journée, économisant ainsi des sommes considérables en raison des heures de pointes.

Une fois terminé, l’engagement sur plusieurs étapes devrait permettre d’améliorer la relation entre Tata Power Delhi Distribution et ses consommateurs permettant ainsi une consommation plus efficace de l’électricité.

IBM est impliqué dans plus de 150 programmes Smart Grid sur des marchés matures et émergents.

 

Source BIZTECH2

1 commentaire

  • […] "IBM a annoncé avoir été choisi par Tata Power Delhi Distribution pour conceptualiser, concevoir et livrer une solution avancée Smart Grid qui permettra de recueillir et d’analyser les informations en temps réel des compteurs intelligents et les données provenant de l’infrastructure de communication et de gestion. Cela permettra à Tata Power Delhi Distribution de mieux gérer la production d’énergie et de réduire davantage les coupures d’électricité."  […]

Laisser un commentaire