Interview de Christian Pierret, Président de la FVM

Christian_PierretInterview de Monsieur Christian Pierret
Ancien ministre, Président de la Fédération des Villes Moyennes (FVM)

Quel est l’intérêt des villes à s’intéresser aux smart grids ? Que peut apporter les smart grids aux villes ? Quels intérêts sociaux, économiques, environnementaux peuvent être visés ?

Les villes et leurs intercommunalités doivent actuellement arbitrer entre les différentes actions allant dans le sens d’une réduction de la consommation d’énergie : efficacité énergétique active ou passive, ainsi que les énergies renouvelables. Les dépenses d’énergie représentent près de 4 % des dépenses de fonctionnement d’une ville et l’ensemble des communes françaises dépense chaque année 2,2 milliards d’euros en achats d’énergie.

L’apport des technologies informatiques devrait permettre d’économiser l’énergie en lissant les consommations et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d’en réduire le coût. Les villes intelligentes commencent déjà à être une réalité et il y a beaucoup de domaines où les innovations sont possibles.

 Quel rôle peut jouer la ville dans le développement des smart grids ?

Les villes de toutes les tailles sont confrontées à des défis énergétiques majeurs tant d’un point de vue économique qu’environnemental. La stratégie énergétique est présente au cœur du développement d’une collectivité. Elle concerne l’ensemble du patrimoine énergétique urbain tant au moment de la conception de nouveaux écoquartiers qu’à l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine existant.

Les services existants vont connaître un essor certain dans les villes et leurs intercommunalités en matière de maîtrise de l’énergie et des fluides, de la maîtrise individuelle à l’adaptation des réseaux aux énergies renouvelables.

Comment se positionner face aux opérateurs des réseaux (électriques, gaz, eau, chaleur, télécoms, transport) et les faire travailler ensemble dans un objectif commun ?

Le smart grid étant un concept novateur, les références restent à bâtir, il existe de nombreux travaux universitaires de qualité sur le sujet, mais le concept varie d’un pays à l’autre, et souvent seul le réseau de distribution reste au centre de la problématique étudiée.

Il est donc nécessaire de travailler avec les opérateurs dans un objectif commun d’efficacité énergétique et économique. En tout état de cause, les collectivités territoriales ont intérêt à prendre part au débat avec les entreprises.

Quelle vision d’avenir pour les villes, grâce aux smart grids ?

La multiplication des réseaux offre des opportunités accrues en matière de services urbains et administratifs. Leur développement fait entrer les collectivités dans une dimension d’offre de services beaucoup plus large et imbriquée.

Dans ce contexte, les villes et les intercommunalités, dont les besoins sont en constante évolution, vont développer des services lisibles, utiles, immédiats et performants.

Monsieur Christian Pierret interviendra sur le congrès Smart Grids Paris dans la salle « Territoires Intelligents »

SG PARIS 2014, l’événement dédié aux réseaux énergétiques intelligents, est le rendez-vous incontournable des acteurs du marché : fournisseurs d’électricité, gestionnaires du réseau, équipementiers électriques, entreprises IT, opérateurs télécoms, institutionnels, représentants de fédérations professionnelles, industriels, consommateurs industriels. Il offre aux professionnels de l’énergie et des technologies informatiques le moyen de s’informer, de benchmarker et d’échanger sur le marché en pleine expansion des smart grids.

La 4e édition du congrès SG PARIS se tiendra du 11 au 13 juin 2014 à l’Espace Grande Arche de la Défense et abordera les évolutions en cours dans le monde de l’énergie et des technologies IT: l’émergence des réseaux intelligents, dits « Smart Grids ».

http://www.sgparis.fr

Leave a Comment