Interview de Yann MOUCHEL, Co-fondateur de SMARTSIDE

SmartSideHDPour cette nouvelle rentrée, Actu-smartgrids.com a la joie de vous présenter une nouvelle rubrique. Elle a pour vocation de présenter de façon régulière des entreprises françaises du monde IT qui réussissent dans les réseaux intelligents.

 Pour cette 1ère édition, Actu-smartgrids a décidé de venir à la rencontre d’une jeune start-up française.  Auréolée de plusieurs prix (dont celui du prix coup de cœur de la ville de Paris), la Société SMARTSIDE est le symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sensibles aux nouvelles problématiques énergétiques (prix de l’énergie, émission de CO2, gestion de la pointe électrique, mix énergétique,…).

Jeune société française créée en 2011 par 4 co-fondateurs, SMARTSIDE est à la convergence Energie-Télécom pour offrir à ses clients des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande. C’est donc écologique et économique.

Pour notre interview, Yann MOUCHEL, Co-fondateur et Directeur des Opérations de la Société SMARTSIDE, a bien voulu nous ouvrir les portes de leurs bureaux pour répondre à nos questions:

Qui est SmartSide?
Nous sommes éditeur de logiciel, sur la thématique des infrastructures communicantes, des réseaux de capteurs ou compteurs communicants. Nous  accompagnons nos clients dans la mise en place de leurs infrastructures de smart metering avec un système clé-en-main appelé « SmartEnergyCore »

A qui ce service est-il destiné?
Notre plateforme peut permettre de répondre aux besoins de tout acteur économique qui recherche un opérateur de comptage. Ce peut être des collectivités, des villes ou des gestionnaires de bâtiments entre-autres. Mais aujourd’hui nous nous sommes focalisés sur une verticale métier qui est celle du Gestionnaire de Réseau de Distribution.

Ce système que vous appelez « SmartEnergyCore », en quoi cela consiste exactement?
Le système d’information SmartEnergyCore permet de faire communiquer de manière bidirectionnelle les compteurs communicants avec l’ensemble des systèmes d’informations existants. Il permet d’assurer à la fois la Supervision de l’infrastructure (pour identifier automatiquement les anomalies) et le traitement des grands volumes de données générés. Ce cœur logiciel est pensé Smart Grids Ready et permet l’accueil d’un ensemble de modules dédiés aux thématiques particulières de valorisation des données.

schema_produit

Schéma Produit

Quel est l’intérêt de ce service?
Faciliter le déploiement des infrastructures smartgrids et permettre aux énergéticiens d’en optimiser le retour sur investissement: optimisation des coûts de déploiement et d’exploitation, par exemple en utilisant les données collectées pour donner une meilleure visibilité sur l’état de fonctionnement en temps réel du réseau de distribution. Par-dessus nous construisons des offres de valorisation des données commercialisées en marque blanche, notamment des applications iPhone, Android, iPad pour les fournisseurs et à destination de leurs clients finaux, pour leur permettre de faire des économies d’énergie.

Vous gérez donc des données clients, comment répondez-vous aux exigences de la CNIL sur la protection des données privées?
Les données sont sous la responsabilité du gestionnaire de réseau de distribution et du fournisseur. Cependant la confidentialité des données reste une problématique que nous prenons très au sérieux, puisque nous avons construit le système de manière à décorreler les informations clients des informations de consommation.

Pouvez-vous nous citer un projet sur lequel vous travaillez actuellement?
Nous travaillons déjà avec deux grands GRD couvrant plusieurs centaines de milliers de client sur des projets où nous testons sur le terrain notre solution à l’interface entre le compteur Linky et leurs systèmes d’information. SmartSide est aujourd’hui le premier éditeur logiciel français et indépendant, proposant des solutions innovantes pour valoriser l’utilisation des compteurs Linky.

Comment envisagez-vous justement la croissance du marché, après l’annonce récente du gouvernement de lancer le déploiement de 3 millions de compteurs intelligents Linky en France?

Même si nous ne travaillons pas forcément directement avec ERDF mais avec des alternatifs sur certaines régions, c’est très positif pour nous. D’autant plus que nous venons de lancer une offre pour simplifier et accélérer le lancement d’expérimentation terrain. Il y a eu aussi l’annonce de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) pour le compteur Gazpar, c’est aussi une annonce positive dans l’activité du gaz.

Les compteurs Linky comme Gazpar sont le choix d’une politique industrielle. Quelle différence notable d’organisation industrielle remarquez-vous entre la France et ses pays voisins?
Il y a une différence importante, celle liée à l’aspect multi-fluide qu’on va retrouver chez beaucoup d’acteurs européens. En Suisse par exemple, chaque ville ou chaque canton possède ses propres services industriels. Ainsi l’eau, l’électricité, le gaz et le câble sont regroupés chez un seul et même acteur local. Il y a donc un besoin spécifique en termes d’infrastructures, et notre produit répond aussi à cette approche industrielle.

Vous souhaitez donc exporter hors de l’Hexagone?
Oui, nous prospectons principalement dans les zones francophones : tel la Suisse, le Luxembourg ou la Belgique. Ensuite nous souhaitons prioriser notre développement international vers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique, qui sont des marchés beaucoup plus segmentés qu’en France. Nous sommes actuellement en recherche de fonds pour accélérer ce développement vers l’international.

Quelle est votre stratégie de croissance?
Nous considérons que le Meter Data Management  constitue la première brique pour construire les smartgrids. D’où cette approche modulaire sur notre produit. Par-dessus, nous commençons à  construire de nouveaux modules  pour analyser et valoriser ces grands volumes de données concentrées, on parle de Meter Data Analytics pour englober ces nouveaux services à plus fortes valeurs ajoutées.

Pour accompagner cette croissance, avez-vous recruté?
Oui effectivement, nous sommes 8 actuellement mais des recrutements sont en cours.

Rencontrez-vous des difficultés à recruter?
Nous vendons un système industriel complexe avec des exigences qualité très élevée. Combiné à cela des cycles de vente longs, assez dépendant du contexte politique, il devient alors très important de bien gérer la montée en charge.. Hormis cette difficulté, il est possible de trouver les compétences adéquates mais les ressources sont trop rares.

Comment êtes-vous financé?
Nous sommes aujourd’hui totalement indépendant avec quelques actionnaires privés à notre capital. Nous cherchons des fonds mais essentiellement pour notre développement à l’international.

Yann MOUCHEL

SmartSide_YannMouchel_CarreDiplômé de Télécom ParisTech, Yann a travaillé jusqu’en 2010 comme expert technique pour le service commun de GrDF et ERDF (plus de 7 000 techniciens). En étant présent aussi bien auprès des responsables projet que des techniciens sur le terrain, en passant par les équipes de développement et la conduite du changement, Yann orientait et assurait la cohérence des choix technologiques réalisés. Il a ainsi développé une compréhension transverse, mais surtout un intérêt marqué pour les métiers du Gestionnaire de Réseaux de Distribution et leurs évolutions.

Yann s’appuie sur cette  bonne vision métier pour mettre en pratique la stratégie marketing et commerciale de SmartSide.

[sociallinkz]

2 commentaires

  • […] Pour cette nouvelle rentrée, Actu-smartgrids.com a la joie de vous présenter une nouvelle rubrique. Elle a pour vocation de présenter de façon régulière des entreprises françaises du monde IT qui réussissent dans les réseaux intelligents. Pour cette 1ère édition, Actu-smartgrids a décidé de venir à la rencontre d’une jeune start-up française. Auréolée de plusieurs prix (dont celui du prix coup de cœur de la ville de Paris), la Société SMARTSIDE est le symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sensibles aux nouvelles problématiques énergétiques (prix de l’énergie, émission de CO2, gestion de la pointe électrique, mix énergétique,…).Jeune société française créée en 2011 par 4 co-fondateurs, SMARTSIDE est à la convergence Energie-Télécom pour offrir à ses clients des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande. C’est donc écologique et économique.  […]

Leave a Comment