La Californie investit dans la cybersécurité

Le fondateur de GridCOM et Chef exécutif des technologies Duncan Earl dit que la subvention « montre qu’il y a une reconnaissance de sa technologie de cryptage dite inviolable. Les évènements récents apparus en Syrie prouvent que des pays hostiles et organisations terroristes essayent activement de lancer des cyber-attaques dévastatrices dans notre pays. GridCOM peut aider les services publics de manière rapide, abordable et efficace pour se défendre contre ces attaques, qui peuvent coûter des milliards de dollars et mettre en danger des millions de vies.

Le Gouvernement, les industriels et les experts en cyber-criminalité estiment qu’il y aura danger quand une attaque réussira à atteindre le réseau électrique. Un rapport récent du Congrès cite les propos de Leon Panetta ancien Secrétaire de la Défense disant «  Une cyber-attaque perpétrée par des Etats nations ou groupes extrémistes » est capable d’être « aussi destructeur que les attaques terroristes du 11 septembre ».

Le réseau électrique des Etats-Unis est composé d’approximativement 30 millions de machines qui reposent sur des communications de « machine-à-machine » (MAM) qui sont souvent moins sécurisées que les comptes de paiement en ligne. Comme le réseau électrique évolue, le nombre de machines l’utilisant est prévu d’atteindre les 300 millions pour 2020.

Le cryptage actuel repose sur des équations mathématiques prévisibles, par conséquence GridCOM développe aujourd’hui un service prévu inviolable basé sur la mécanique quantique indéchiffrable.  Selon GridCOM, « Utiliser les paires de photons liés* et les fibres optiques, permet de créer un serveur décentralisé et fournisseur de clés pour une région géographique. Pour un  forfait mensuel, les machines avec ou sans fil peuvent accéder au serveur de clés par internet pour recevoir des clés incorruptibles, utilisés pour des chiffrements à clé symétrique. Grâce aux propriétés uniques de la mécanique quantique, les paires de photons liés peuvent détecter (garantis 100%) n’importe quelle tentative de manipulation des clés incorruptibles créées initialement. Aucun hardware ni fibres optiques spécifiques ne sont prérequis pour la machine, ni aucune donnée latente n’est introduite par la technique, une exigence importante pour la compatibilité réseau.

Le cryptage quantique est en développement depuis plus de 20 ans dans de nombreuses universités et laboratoires nationaux mais GridCOM sera le premier à proposer la technologie pour protéger les infrastructures électriques.

Source SmartMeters.com

*Définition actu-smartgrids.com : deux photons qui se comportent comme un seul, même s’ils sont physiquement séparés.

Leave a Comment