L’avenir du marché des Smart Grids est-il dans les pays en voie de développement ?

Si la structure du réseau d’électricité n’a que très peu évolué pendant près d’un siècle, des bouleversements
sociétaux, environnementaux et économiques récents ont entraîné sa remise en question, favorisant ainsi l’émergence des Smart Grids.

Un Smart Grid, ou réseau intelligent, est une infrastructure utilisant les technologies de l’information et de la communication afin de transmettre de façon bidirectionnelle les données relatives à son opération. Un Smart Grid électrique possède en particulier la capacité d’intégrer des sources de production décentralisées.

Bien que le poste de dépenses lié à l’installation de compteurs intelligents représente encore une grosse majorité des investissements sur le marché des Smart Grids (plus de 50 % des investissements mondiaux du secteur en 2012), les problématiques adressées se sont considérablement élargies : détection des pannes, lutte contre les fraudes, sécurité du réseau, intégration de micro-réseaux au réseau principal, injection des productions intermittentes dans le réseau, avec des conséquences telles que la possibilité d’une nouvelle tarification de l’électricité, l’instauration de « places boursières de l’énergie »… De plus, ces réseaux communicants, longtemps cantonnés à l’électricité, adressent désormais d’autres marchés comme le gaz ou l’eau. Enfin, initialement concentré en Europe et aux États-Unis, le marché des Smart Grids tend à se mondialiser. Ce marché a-t-il encore un avenir dans les pays industrialisés ?

Les États-Unis et l’Europe concentrent encore la majorité du marché mondial des Smart Grids

Avec un marché estimé à respectivement 36,5 et 5,5 milliards de dollars en 2012, les États-Unis et l’Europe demeurent les foyers principaux des Smart Grids. La prépondérance des États-Unis peut s’expliquer par un vaste territoire à couvrir (9,8 millions de km² contre 4,4 pour l’U.E.) et une faible densité de population (31 hab/km² contre 113 hab/km² en U.E.) qui nécessitent des investissements importants lors de la réalisation de projets de ce type. De plus, dès 2009, le « Green New Deal », a permis le déblocage immédiat de 4,5 milliards de dollars pour le développement de Smart Grids aux EU tandis qu’en Europe, la directive 2009/72/ CE prévoit d’équiper 80 % des clients européens en compteurs intelligents d’ici 2020.1 Néanmoins, une certaine maturité du marché et l’épuisement des fonds émanant du « Green New Deal » ont entraîné un recul de 15 % des investissements outre atlantique entre 2011 et 2012. À l’inverse, sur cette même période, ils ont crû de 27 % en Europe. Les opportunités sont donc bien réelles, tout particulièrement en Europe Centrale et de l’Est, où le marché des Smart Grids devrait atteindre 10,3 milliards de dollars en 2020. L’Estonie, par exemple, a déjà annoncé sa volonté de remplacer l’ensemble de ses compteurs par des compteurs intelligents d’ici 2017. Quant à l’Europe de l’Ouest, avec 35 et 45 millions de compteurs intelligents potentiellement déployables en France et en Allemagne, elle bénéficie encore d’atouts non négligeables.
Les nouveaux eldorados des Smart Grids : l’Asie et le Brésil ?

Malgré le vivier du vieux continent, les évolutions de marché les plus importantes sont attendues en Asie et au Brésil. Avec une hausse de 14 % des investissements entre 2011 et 2012 et une croissance qui devrait se confirmer dans les années à venir, la Chine focalise tous les regards. En effet, dans le cadre du 12e plan quinquennal, la State Grid Corporation of China a annoncé vouloir déployer 300 millions de compteurs intelligents d’ici 2015, ce qui représente un marché de 48 milliards de dollars. Néanmoins, L’Inde et le Brésil ne sont pas en reste dans la mesure où ces pays visent le déploiement de respectivement 130 et 63 millions de compteurs intelligents à l’horizon 2021. Ces marchés, représentant 20 milliards de dollars en Inde et de 10,8 milliards au Brésil, ne devraient pas laisser indifférents les acteurs présents sur l’ensemble de la chaîne des Smart Grids.

Lire la suite sur http://energie.sia-partners.com/

2 commentaires

  • […] "Si la structure du réseau d’électricité n’a que très peu évolué pendant près d’un siècle, des bouleversements sociétaux, environnementaux et économiques récents ont entraîné sa remise en question, favorisant ainsi l’émergence des Smart Grids. Un Smart Grid, ou réseau intelligent, est une infrastructure utilisant les technologies de l’information et de la communication afin de transmettre de façon …"  […]

  • […] Un Smart Grid, ou réseau intelligent, est une infrastructure utilisant les technologies de l'information et de la communication afin de transmettre de façon bidirectionnelle les données relatives à son opération.  […]

Leave a Comment