Le Cameroun se dote de compteurs d’électricité intelligents

Après avoir traversé une phase de tests en Indre-et-Loire et à Lyon, le compteur intelligent Linky va progressivement remplacer les compteurs ancienne génération de 35 millions de foyers français. Les compteurs intelligents, qui permettent de réaliser des économies d’énergie et de faciliter la gestion de la facturation, intéressent de plus en plus de pays. Au Cameroun, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) vient de lancer un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt pour développer le comptage intelligent.

780.000 Camerounais seront équipés en compteur intelligent

En collaboration avec l’électricien AES-Sonel, le ministère de l’Eau et de l’Energie, et l’Agence des Normes et de la Qualité, l’Arsel lance un projet pilote portant sur l’installation de compteurs intelligents chez 1.000 abonnés camerounais. L’Agence de régulation du secteur de l’électricité cherche aujourd’hui des partenaires pour la mise en œuvre de ce projet dont les tests dureront 12 mois.

Les compteurs intelligents seront testés aussi bien auprès d’abonnés résidentiels, que non-résidentiels et industriels. Les tests permettront au gouvernement de mesurer les impacts économiques, budgétaires et fiscaux de l’installation de compteurs intelligents.

Après cette phase de tests, les 780.000 abonnés de l’opérateur AES-Sonel devraient être équipés en compteur intelligent. Le pays possède un taux d’accès à l’électricité de 30% :  950.000 foyers sont abonnés à l’électricité dans ce pays de 20 millions d’habitants.

Des compteurs qui vont « éliminer les problèmes de surfacturation »

Les compteurs intelligents auront une durée de vie de 20 ans. Ils permettront entre autres de connaître le nombre d’appareils électriques utilisés dans les foyers et de mesurer précisément leur consommation.

L’objectif principal de ce projet pour l’Arsel est de « réduire et même éliminer les problèmes de surfacturation, les erreurs de relève des indices de consommation, les longues files d’attente devant les guichets. »

Jean Pierre Kedi, Directeur de l’Arsel, s’est félicité de la mise en place de ces compteurs intelligents :

« L’aspect intelligent de ce compteur de courant électrique va faciliter la gestion des réseaux et de la facturation. Les propositions qui sont en train d’être faites vont nous permettre d’avoir une meilleure lisibilité et une meilleure fiabilité de la facturation. »

Lire la suite sur https://www.lenergieenquestions.fr

Leave a Comment