Le Smart grid, réseau moderne de distribution d’électricité

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la France cherche à atteindre en 2020 les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. Pour ce faire, elle doit notamment maîtriser la demande d’énergie et moderniser les réseaux de distribution d’électricité grâce à la mise en place progressive de Smart grids, nouveaux réseaux intelligents. Ils permettront un approvisionnement sûr et compétitif de l’électricité aux consommateurs, une meilleure analyse et un contrôle à distance des consommations d’électricité.

Le SG Paris abordera ces sujets d’actualité tant au niveau de la  production, du transport que de la distribution d’électricité …

Le Smart grid est un réseau de distribution qui optimise la production et la distribution d’électricité. Notre réseau de distribution d’électricité, conçu de manière centralisée pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande, doit s’adapter face à la nouvelle donne énergétique. Le Smart grid intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour suivre les actions des acteurs du système électrique. Il favorise la communication entre réseaux et l’interaction entre ses acteurs. Le Smart grid, réseau plus fiable, permet d’être plus réactif.
Les compteurs intelligents placés chez les consommateurs apportent des renseignements exploitables sur la consommation électrique afin de mieux adapter la production à la consommation. Cette nouvelle gestion des réseaux électriques permet une optimisation du rendement des centrales, une diminution des consommations d’énergie, une limitation des pertes en ligne.

Lire la suite sur http://www.developpementdurable.com

Leave a Comment