Jeudi dernier, les entreprises du Département américain de l’Énergie (DOE) et du Centre de recherche de la Commission européenne (CCR) ont lancé conjointement une nouvelle installation conçue pour développer et harmoniser l’interopérabilité entre les véhicules électriques et les infrastructures de recharge électrique.
Testing of e-vehicle. JRC has upgraded its facilities to study the static and dynamic behaviours ofevolving power grids integrating more renewables, electric vehicles, dispersed energy resources and storage.
Convenu en Novembre 2011, le réseau d’interopérabilité EV-Smart de l’Argonne National Laboratory à Lemont, Illinois, travaille de concert avec les deux autres installations d’interopérabilité de son genre à Ispra, en Italie et aux Pays-Bas, afin de créer des normes mondiales et de développer la technologie à partir de la source d’énergie provenant directement de l’usager résidentiel.
“Les Centres interopérabilité sont une passerelle vers l’adoption de normes et de politiques qui permettront d’élargir l’utilisation de véhicules électriques sur la route », a déclaré Eric Isaacs, directeur de l’Argonne.
L’interopérabilité signifie l’électrification des véhicules, tels que les véhicules hybrides, les hybrides plug in, et les véhicules 100% électriques. Il peut être géré par le réseau électrique sans aucune gêne pour l’utilisateur final. Selon la littérature promotionnelle : «L’interopérabilité soutient l’idéal de recharge universel … tout plug-in de véhicule électrique … tout l’équipement d’alimentation des véhicules électriques … n’importe où … n’importe quand. »
Les Centres établissent et développent un système qui est suivi tout au long du cycle de vie du produit d’un véhicule électrique, intégrant des applications de différents constructeurs automobiles, de sous-traitants, des équipements de recharge publique et privée, des secteurs d’alimentations, du gouvernement et des consommateurs.
Ce rassemblement au goût écologique au sud-ouest de la banlieue de Lemont était une photo représentative de connectivité et d’harmonie, la preuve l’exposé des autorités européennes et américaines, aux démonstrations soit des membres de trois grands constructeurs automobiles, soit des représentants de l’industrie de l’énergie pour les fabricants dans la chaîne d’approvisionnement électronique. Et toute une partie d’ingénieurs.
Les ingénieurs sont mis à contribution pour leurs aptitudes à la communication, les esprits dans les centres d’interopérabilité sont déjà tournés vers la création d’un langage unique, partagé de tous dans les cables emmelés de l’industrie de l’energie, des constructeurs automobiles et des politiques, trois grandes organisations ayant leur propre langage d’un jargon complexe. Et il s’agit seulement des États-Unis. Ajouter les 29 pays membres de la Commission européenne, la perspective de la Chine, ainsi vous faites affaire avec un des organismes les plus complexes de l’humanité. Le genre que seul un ingénieur peut normaliser.
Si vous avez déjà voyagé à l’étranger, vous connaissez comment les sorties, les adaptateurs, les amplis, les Hertz et les volts les watts peuvent être problématiques. Même à la maison, il y a plusieurs chargeurs pour différents dispositifs. Imaginez les mêmes incohérences de charge avec un bloc technologique de $ 40,000.
«La question est harmonisation et interopérabilité, n’ayant pas nécessairement tous la même chose», explique Phyllis Yoshida, secrétaire adjoint du DOE pour l’Europe, l’Asie et les Amériques.
Actuellement, il y a trois concurrents dans les normes de charge: CHADeMO est un protocole de charge rapide à courant continu provenant du Japon et que l’on trouve dans la Nissan Leaf, Mitsubishi MiEV et quelques autres. Le Combo Coupler SAE utilisé par les constructeurs automobiles américains et européens (et le Centre d’interopérabilité) incorpore un courant alternatif Niveau 1, Niveau 2 et recharge rapide à courant alternatif; puis il y a Tesla, dans Elonland.
Chaque norme a ses partisans. « Du point de vue des communications, le Combo Coupler peut réaliser une gestion intelligente de l’énergie avec ce protocole de communication », a expliqué Jason Harper, un ingénieur électricien dans le Centre de recherche sur les transports à l’Argonne. CHAdeMO est utilisé seulement pour les charges à courant continu, il aurait besoin d’un autre protocole de communication pour communiquer avec un réseau intelligent.
Pour l’adoption en masse des véhicules électriques, il faudrait une gestion intensive de l’énergie.
C’est là que le réseau intelligent entre en jeu. Le smart grid signifie essentiellement la gestion de l’énergie. Si vous étiez à regarder votre arrière-cour ou une allée, vous auriez probablement vu un fil qui mène votre maison à un poteau électrique avec un fil plus gros. Dans les zones résidentielles, le plus gros fil se connecte à un transformateur qui alimente disons 12 maisons, selon l’endroit où vous vivez et selon la densité des logements. Un véhicule électrique demande un besoin important en alimentation, beaucoup plus que la réfrigération ou la climatisation. Donc, si une personne sur votre réseau met en charge son véhicule électrique, ce n’est pas un problème. Mais si le marché des véhicules électriques continue de croître, (comme prévu et comme promu par l’Union européenne, les États-Unis et le plus grand marché du monde, la Chine) alors un schéma électrique sera imposé en conséquence. Donc Bob le voisin peut charger sa voiture maintenant sans aucun problème, mais qu’est-ce qui se passera si trois ou cinq maisons qui partagent votre transformateur sont en charge en même temps?
Les Centres d’interopérabilité se penchent sur cette question maintenant si ce n’est pas un problème plus tard.
«De l’interopérabilité naîtra des dispositifs normalisés qui sont capables de fonctionner les uns avec les autres », a déclaré Keith Hardy, directeur de l’US EV-Smart Grid Interoperability Center à Argonne.
Les appareils qui nous disent combien d’énergie est laissé à notre charge, ou combien il en coûterait pour recharger une voiture pendant les heures creuses ou aux heures de pointe, sera le même. Une application sur les réseaux intelligents pour votre smartphone ( les «smartphone» n’ont pas pris le chemin de la « world wide web »?) peut montrer la charge de votre batterie, le temps de fin de charge, l’energie restant sur la batterie et le prix réel “ComEd” de l’électricité à ce moment. Si trop de voitures sont en charge en même temps, vous serez informé que vous avez atteint « la charge de la branche», explique Hardy. Le prix peut monter ou l’énergie peut être redirigé dans un processus appelé gestion de la charge, ce qui peut faire économiser de l’argent par rapport à une mise à niveau de l’infrastructure. Il crée une transaction ouverte entre le fournisseur et l’utilisateur: vous pouvez recharger aux heures de pointe et payer plus. Ou, si vous n’utilisez pas votre véhicule électrique aux heures de pointe, vous pouvez revendre cette énergie dans le réseau, puis recharger plus tard dans la nuit pour économiser de l’argent. C’est comme un jour de formation.
«L’objectif est d’aligner la communication aussi proche que possible de sorte que chacun sait qu’il y aura un marché ouvert à la libre concurrence», a déclaré Giovanni De Santi, Directeur du Centre d’interopérabilité en Italie.
Avec la gestion de la charge, l’énergie devient une denrée de marché ouverte où les acheteurs peuvent prendre la décision la plus éclairée. Intelligente. Efficace.
Ce permettra aussi aux fournisseurs de services dérégulés de l’énergie comme ComEd dans l’Illinois ou Southern California Edison en Californie du Sud à parler le même langage aux mêmes dispositifs que sont le suivi et la gestion des flux d’énergie.
Le réseau intelligent utilisera également la production massive d’énergie provenant de sources d’énergie intermittentes et renouvelables telles que le solaire et l’éolien. L’uniformité dans le langage technologique, la manière dont les périphériques se parlent entre eux, le stockage et la fourniture de l’énergie à partir de sources intermittentes, sont mieux gérées par un réseau intelligent. Compensée par l’industrie, le DOE a injecté 4,5 milliards de dollars dans le développement d’un réseau intelligent et a stimulé l’industrie des véhicules électriques.
“Aucune autre source de carburants alternatifs peut aller aussi vite que l’électricité”, a déclaré Phyllis Yoshida du DOE, qui n’a pas tardé à souligner le soutien de l’administration de tous les carburants alternatifs. « La clé du succès réside dans l’électrification de toutes les voitures. »
Le DOE a quatre objectifs énoncés dans le soutien d’électrification: l’indépendance énergétique, la consommation réduite de pétrole; la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de l’économie de l’energie.
« Vous allez utiliser moins d’énergie par voiture », a déclaré Hardy. « Mais vous ne voulez pas avoir d’impact négatif sur le réseau. »
Source ChicagoTribune
Partager la publication "Les Etats-Unis et l’Europe lancent un centre sur les smart grids et les véhicules plug-in"
[…] Les #Etats-Unis et l’#Europe lancent un centre sur les #smartgrids et les #véhicules plug-in http://t.co/snQVCRHNH2 […]
[…] Jeudi dernier, les entreprises du Département américain de l’Énergie (DOE) et du Centre de recherche de la Commission européenne (CCR) ont lancé conjointement une nouvelle installation conçue pour développer et harmoniser l’interopérabilité entre… […]
[…] Le smart grid signifie essentiellement la gestion de l'énergie. Si vous étiez à regarder votre arrière-cour ou une allée, vous auriez probablement vu un fil qui mène votre maison à un poteau électrique avec un fil plus gros. […]
[…] […]