Les réseaux intelligents et les énergies propres vont de pair

A travers le pays (les Etats-Unis), des panneaux solaires flambants neufs et des éoliennes élégantes se multiplient alors que notre pays commence à deployer de nouvelles formes d’énergie plus propres. Mais quelque chose nous empêche de tirer le meilleur parti de cette nouvelle énergie verte: les anciennes lignes électriques, les compteurs et les systèmes de facturation.

Aujourd’hui, nos sources d’énergie sont plus diversifiés, notre capacité de production est plus variable, et la distance entre l’endroit où nous produisons et utilisons l’énergie a augmenté. De plus en plus de maisons sont en train de devenir leur propre producteurs d’énergie avec des véhicules solaires et électriques sur le toit, par exemple.

En plus de cela, les tempêtes plus graves mettent notre réseau électrique en grand danger. Pendant l’ouragan Sandy, 8,1 millions de foyers ont été privés d’électricité, certains depuis plus d’une semaine. C’était la plus grande panne d’électricité liée à la tempête de l’histoire de la région. Des événements comme celui-ci coûtent à notre pays 150 milliards de dollars par an.

Nous avons la technologie pour adapter rapidement nos besoins volatiles en énergies et l’impacte de grosses tempêtes, mais l’utilisons-nous?

The American Recovery and Reinvestment Act of 2009 (otherwise known as the Stimulus or ARRA)

La loi appelé “The American Recovery and Reinvestment Act” de 2009 (autrement connu sous le nom de Stimulus ou ARRA) qui a été adoptée par le Congrès pour obtenir des États-Unis sa sortie de la récession, a investit près de 4 milliards de dollars dans des projets de réseaux intelligents à travers le pays. L’argent est destiné à la formation des techniciens qui exploiteront les réseaus intelligents, l’installation de compteurs intelligents, et de faire notre distribution et transport d’électricité plus efficace, parmi beaucoup d’autres choses.

En plus de la mise à jour de notre infrastructure vieillissante, cet investissement a déjà généré 7 milliards de dollars dans l’économie réelle et près de 50.000 emplois à temps plein.

Qu’est-ce que constitue le réseau intelligent en action? Pensez-y de cette façon: que faire si votre maison était aussi intelligente que votre smartphone? Et si vous pouviez obtenir des informations en temps réel d’où vient votre énergie et combien ça coûte à un moment donné? Cela vous donne beaucoup plus de liberté pour économiser de l’argent et faire des choix au sujet de votre consommation d’énergie. Le pays économiserait aussi beaucoup d’énergie.

Kansas City Power & Light, un utilitaire dans le Missouri, a reçu des fonds de l’ARRA pour mettre en place un projet de démonstration (un des nombreux) qui intègre les énergies renouvelables locales, un meilleur stockage, stations de recharge EV, afficheurs numériques pour les clients, et les programmes de formation.

À Baltimore, Baltimore Gas & Electric ont également reçu des fonds de l’ARRA pour mettre à jour leur réseau local avec de nouveaux compteurs électriques et fournir des informations énergétiques personnalisés à leurs clients. Le PDG Ken DeFontes de BG&E explique ces changements:

Ces modifications apportées à notre réseau sont positives, mais il reste encore beaucoup à faire. L’Electric Power Research Institute estime qu’il faudra jusqu’à à 476 milliards de dollars pour moderniser le réseau au cours des 20 prochaines années (comparer à 4 milliards de dollars investis par le gouvernement fédéral par l’ARRA). Notre ancienne grille coûte aux consommateurs plus d’argent chaque année tout en devenant à la fois plus fiables: les coupures électriques prennent maintenant 20% de temps en plus à corriger que ce qu’ils ont été il ya tout juste 10 ans. Malheureusement, les fonds de l’ARRA approchent de leur expiration, tous les progrès accomplis sur la modernisation de notre réseau peuvent se bloquer dans les années à venir.

Sources EarthShare

Leave a Comment