Quand des consom’acteurs viennent au secours du réseau pour organiser la transition énergétique

Températures hivernales : des industriels mobilisés face à la surconsommation électrique ou quand des « consom’acteurs » viennent au secours du réseau pour organiser la transition énergétique

Hossegor, le 22 mai 2013 – Avec des températures de 4 à 5 degrés sous les normales saisonnières qui prolongent l’utilisation des chauffages électriques, le réseau français a dû faire face ce mardi à une consommation de plus de 3.000 MW au-dessus de ses prévisions, ce qui représente potentiellement la demande de 3 millions de personnes. La consommation globale est en moyenne de 5 à 10% supérieure à la normale depuis quelques jours. Et cela devrait durer jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Face à cette situation exceptionnelle, des industriels consommateurs, du monde de la sidérurgie dans le Nord et la Normandie notamment, ont accepté de baisser leur consommation quelques heures chaque jour, permettant ainsi au réseau surchargé de tenir le choc et d’éviter le risque de black-out.

Pilotés par leur opérateur d’effacement Smart Grid Energy qui, depuis son centre opérationnel dans les Landes, module leur consommation en fonction des besoins, certains de ces industriels responsables et soucieux de l’environnement ont permis jusqu’à 6h de limitation de leur production, en échange d’une compensation financière.

Cette pratique dont le bénéfice environnemental est incontestable, est en plein essor. Un véritable levier de la transition énergétique aujourd’hui encore sous-évalué. Smart Grid Energy, comme d’autres acteurs du secteur des réseaux intelligents, cherche à développer cette approche déjà bien implantée aux Etats-Unis sous le nom de « Demand response » (la réponse des consommateurs). Avec un objectif : produire intelligemment, plutôt que « toujours plus ».

Communiqué de Presse SmartGridEnergy

2 commentaires

Leave a Comment