Smart Grid à Issy : un mariage réussi

IssyGrid, le premier réseau de quartier intelligent entre dans sa phase opérationnelle. Développé en 2012 au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux, le projet sera étendu en 2013 au quartier résidentiel du Fort d’Issy.

Le projet IssyGrid, qui vient d’être distingué par l’Isséen d’or 2013 pour sa contribution au dynamisme et à la promotion de la ville d’Issy-les-Moulineaux, préfigure les quartiers à énergie positive de la ville de demain. Cette réalisation pilote, unique au sein du Grand Paris, contribue à faire de la ville d’Issy-les-Moulineaux, une pionnière en matière de smart city.
 
Il est, en effet, le premier site pilote en France de réseau de distribution d’électricité intelligent à l’échelle d’un quartier. Développé au sein du quartier d’affaires Seine Ouest (près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000 m²), il sera étendu cette année au quartier résidentiel de l’éco-quartier numérique du Fort d’Issy et, s’il répond aux objectifs de ses promoteurs, progressivement à l’ensemble de la ville.

L’un de ses points forts est d’être porté par un consortium d’acteurs industriels de dix partenaires (Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, EDF Commerce, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria, Total) qui se sont regroupés pour créer ce démonstrateur fonctionnel de gestion de l’énergie. La ville d’Issy-les-Moulineaux l’accompagne en sensibilisant la population, en associant au projet des équipements publics et en y intégrant l’éclairage public du quartier test.

Cette réalisation pilote est fondée sur une triple logique : consommer mieux, moins et au bon moment, tout en incluant les nouveaux usages de consommation d’énergie ; intégrer harmonieusement la production locale d’énergies renouvelables ; et optimiser la gestion de l’énergie à l’échelle du quartier (bureaux-logements-commerces-équipements publics), en l’intégrant harmonieusement au réseau de distribution publique et en ayant recours à des moyens de stockage.

Lire la suite sur http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr

Leave a Comment