Smart grid: l’Europe a investi presque 2 milliards en 2012

Smart grid: l’Europe a  investi presque 2 milliards en 2012

L’Union Européenne veut s’assurer le leadership dans le secteur technologique des smart grids.
Cela est prouvé par les presque 2 milliards d’euros investi en 281 projets d’infrastructures intelligentes et techniquement avancées sur le territoire communautaire, en plus en Croatie, en Suisse et en Norvége.
Á tenir compte des développements du secteur est le Centre Commun de recherche de la Commission Européenne, qui a mis á jour son rapport “Smart Grid projects in Europe: lessons learned and current developments“. La nouvelle version souligne, que en fin de 2012, il y avait 281 projets executés, avec un budget moyen de 20 millions chacun.  Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie sont les premiers pays sur la liste des investisseurs des initiatives expérimentales, tandis que le Danemark est le premier dans la phase des recherches.
Les organisations de UE-15 gestissent la plus grande partie des investissements et sont en collaboration étroite avec les projets multinationaux, dont le 95% sont supportés économiquement par des fonds communautaires. Selon le document, les projets plus en vue étaient des systémes de contrôle pour améliorer l’observabilité (par exemple des compteurs intelligents pour recuellir et conserver, sur demande et en temps réel, les données aux consommateurs) et la contrôlabilité des réseaux, la coordination des ressources énergétiques distribuées (parcs éoliens, établissements photovoltaïques, modules de cogénération) et le balancement de la demande et de l’offre en maniére flexible.
Les analystes ont constaté qu’en 2012, les principaux obstacles pour les projets de réseaux intelligents étaient la manque d’interopérabilité et de standards, et la résistance des consommateurs á participer á des essais d’expériments.

Lire la suite sur http://aiolusnews.com/

4 commentaires

Leave a Comment