Smart grids : la grande inconnue du comportement des utilisateurs

L’ouverture des Assises de l’énergie, le mardi 29 janvier 2013 à Grenoble, a fait la part belle aux smart technologies. Le réseau de distribution de l’électricité et les équipements des foyers sont amenés à devenir intelligents et communicants, mais nul ne sait comment les consommateurs vont s’approprier ces équipements et faire évoluer leurs comportements. Une inconnue qui contraste avec l’excitation des industriels du secteur et l’enthousiasme des collectivités locales pour aller vers la ville intelligente de demain.

Les superlatifs ne manquaient pas lors du débat sur les “smart” technologies qui a ouvert les Assises de l’énergie, mardi 29 janvier, à Grenoble.
Derrière cet anglicisme se cache l’idée d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les produits et systèmes qui nous entourent. Si de nombreux secteurs sont concernés par cette évolution et notamment tous les grands services urbains (eau, énergie, transport, etc.), l’énergie revêt une importance particulière et a mobilisé l’attention des intervenants de cette matinée.

Pour les industriels du secteur, il s’agit-là d’une vraie révolution, qui part du constat suivant : dans un monde où le coût de l’énergie augmente, où sa production se décentralise, il va falloir apprendre à moins consommer. Pour cela, notre environnement va s’enrichir d’une multitude de capteurs communicants qui produiront des montagnes de données, elles-mêmes étant utilisées pour développer des produits intelligents qui optimiseront nos consommations. C’est une économie du partage de la connaissance.

Lire la suite sur http://www.lagazettedescommunes.com

Leave a Comment