Toulouse teste une borne à charge rapide pour voiture électrique

On peut recharger sa voiture électrique à 80 % en 30 minutes seulement pour 6 euros à Toulouse. Quatre bornes de charge rapide y ont été installées par le groupe Cahors et la société Evtronic, en partenariat avec EDF, Toulouse Métropole et la coopérative d’auto-partage Citiz. Si, jusqu’à présent, la recharge rapide avait l’inconvénient de trop solliciter le réseau électrique, cette solution expérimentale résout ce problème grâce au stockage de l’énergie. Ainsi, pour une puissance de charge de 50 kW, la borne n’en tire que 30 sur le réseau et utilise son unité de stockage pour le complément. Au bout de dix minutes, le pic de charge est passé et la batterie de la voiture prend beaucoup moins d’énergie pendant les vingt suivantes. Mais la borne continue de puiser 30 kW sur le réseau, donc plus que la voiture, pour recharger son propre accumulateur. La puissance émanant du réseau reste donc constante. « C’est une solution « smart grid » pour les réseaux à basse tension, que nous pourrons peut-être vendre à ERDF », explique Didier Beaulieu, responsable des avant-projets du groupe Cahors, fabricant de matériel électrique.

Tarif avantageux

Spécialiste de l’électronique de puissance, Evtronic a conçu les modules de stockage basés sur la technologie lithium-ion, pilotés par des cartes électroniques qui atteignent la puissance élevée nécessaire à la charge rapide. Autre avantage : ce système fonctionne avec un abonnement de 36 kW au tarif bleu d’EDF. « La différence d’abonnement avec le tarif jaune finance le coût de la borne en dix ans », affirme Didier Beaulieu. Cette innovation coûte de 40.000 à 50.000 euros selon la puissance de stockage (15 ou 30 kW), tandis qu’une borne rapide classique revient en moyenne à 25.000 euros, mais peut nécessiter un renforcement du réseau. Dans une station, le groupe Cahors a même installé deux bornes rapides et deux lentes, pour prouver qu’elles peuvent fonctionner ensemble, en tirant 36 kW au lieu de 100.

Lire la suite sur http://www.lesechos.fr

1 commentaire

  • […] "On peut recharger sa voiture électrique à 80 % en 30 minutes seulement pour 6 euros à Toulouse. Quatre bornes de charge rapide y ont été installées par le groupe Cahors et la société Evtronic, en partenariat avec EDF, Toulouse Métropole et la coopérative d’auto-partage Citiz. Si, jusqu’à présent, la recharge rapide avait l’inconvénient de trop solliciter le réseau électrique, cette solution expérimentale résout ce problème grâce au stockage de l’énergie. Ainsi, pour une puissance de charge de 50 kW, la borne n’en tire que 30 sur le réseau et utilise son unité de stockage pour le complément. Au bout de dix minutes, le pic de charge est passé et la batterie de la voiture prend beaucoup moins d’énergie pendant les vingt suivantes. Mais la borne continue de puiser 30 kW sur le réseau, donc plus que la voiture, pour recharger son propre accumulateur. La puissance émanant du réseau reste donc constante. « C’est une solution « smart grid » pour les réseaux à basse tension, que nous pourrons peut-être vendre à ERDF », explique Didier Beaulieu, responsable des avant-projets du groupe Cahors, fabricant de matériel électrique."  […]

Leave a Comment