Un Centre d’Excellence sur les réseaux intelligents inauguré à Singapour

Un Centre d’Excellence en Asie sur les réseaux intelligents et la gestion des énergies renouvelables a été inauguré par le DNV KEMA Clean Technology Center (CTC) à Singapour afin de fournir des services spécifiques liés aux techniques et commerces des réseaux intelligents.

Comme les sources d’énergies renouvelables commencent à s’intégrer aux réseaux électriques, les services de conseils, couvrant aussi bien le développement du marché électrique que l’expertise technique, seront les clés pour faciliter l’adoption des énergies renouvelables en Asie du Sud Est, selon un communiqué de DNV KEMA.

De tels services traiteront plusieurs sujets allant des stratégies de déploiements des infrastructures avancés de comptage, à la restructuration du marché de l’électricité et jusqu’à l’impact de l’infrastructure des réseaux électriques pour évaluer le potentiel du marché.

La technologie des réseaux intelligents et les énergies renouvelables jouent un rôle de plus en plus important en Asie-Pacifique. La région toute entière augmente ses investissements dans les énergies renouvelables et des smartgrids à hauteur de 5.6 milliards de dollars en 2012. De nouvelles initiatives en termes d’énergies digitales sont en cours au Japon, en Inde, en Korée et dans d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Dans les smartgrids, la Chine devrait dépasser les Etats-Unis en tant que plus grand marché en 2013, les projets financés par des fonds de relance du gouvernement américain arrivent à échéance alors que les investissements chinois continuent à s’accroître. En 2012, la Chine a déjà relevé ses investissements de 2.8 milliards à 3.2 milliards de dollars, en grandes parties destinés aux principales fournitures d’équipements de comptage intelligents par le State Grid Company national.

Les investisseurs d’énergies renouvelables sont aussi de plus en plus enclins à se tourner du côté de l’Asie du Sud-Est. Les gouvernements de six pays de l’ASEAN (Indonésie, Thaïland, Vietnam, Philippines, Malaysie et Singapoure) ont établis des objectifs ambitieux pour augmenter la capacité installée d’énergie pour les 20 prochaines années par un facteur 5-6 fois plus grand que la capacité de 2010.

« Etablir un Centre d’Excellence à Singapour est un premier pas important vers la construction de notre développement dans la région Asie-Pacifique. » comme le dit Dr Sanjay Kuttan, Directeur opérationnel du CTC. Nous avons pour but d’aider à mettre en œuvre les bonnes technologies pour répondre aux défis relatifs aux systèmes d’énergies, en se focalisant particulièrement sur les solutions intelligentes dans le but d’augmenter notre fiabilité. »

Chan Eng Kiat a été nommé Expert technologique référent du Centre d’Excellence. Avec plus de 30 ans d’expériences dans l’industrie, il fut tout d’abord Directeur de projets à l’Autorité du Marché de l’Energie, et fer de lance du pilote smartgrids à Singapour.

 

Source Metering.com

3 commentaires

Leave a Comment