Une coopérative pour les Smart grids Post-Katrina

Après des dégâts s’élevant à 100 millions de dollars causés par l’ouragan Katrina, en Louisiane une coopérative électrique renforce son système contre les tempêtes à venir avec un mélange entre la technologie des réseaux intelligents de pointe et les bons vieux systèmes traditionnels.

La coopérative Washington-St. Tammany Electric, a conçu un projet qui comprendra, entre autres, des commutateurs intelligents afin de rediriger automatiquement l’alimentation après une panne, sans envoi des équipes d’intervention sur le site, lieu du problème d’alimentation.

Hurricane Katrina destruction in Slidell, La., and other areas served by Washington-St. Tammany EC cost the co-op $100.3 million. (Photo By: Khampha Bouaphanh/KRT/Newscom)Et, dans quelques mois, lorsque la coopérative finira l’installation d’un nouveau système informatique pour recueillir et analyser les données en temps réel, il sera capable de détecter et d’isoler les pannes plus rapidement, résultant en la restauration rapide de l’alimentation.

Le nouveau système informatisé, ou SCADA, pourra «communiquer au poste de contrôle les données dûe à la panne, et nous saurons immédiatement si quelque chose est anormal », a déclaré Bryan Jones, directeur de l’ingénierie à la coopérative Franklinton, Louisiane. « En fin de compte, les membres connaîtront moins de pannes. »

Environ la moitié du projet de 5,4 millions de dollars est obtenu par le programme de financement de la démonstration du réseau national d’une enveloppe de 68 millions de dollars par le Ministère de l’Énergie et du réseau coopératif de recherche NRECA. La coopérative est l’une des 23 participantes.

La détection plus rapide de panne sera bien accueilli par la coopérative sur la côte du Golfe, où «les ouragans ne sont pas une plaisanterie », a déclaré Craig Miller, représentant d’une liaison technique et consultant pour NRECA sur la technologie des réseaux intelligents. Parce que les sols sableux, les marécages et les forêts imprègnent le terrain, des poteaux électriques et autres infrastructures électriques sont dévastés lors des tempêtes.

Bien que les dégâts des ouragans ont presque atteints les 100,3 millions de dollars découlant de Katrina en 2005, la coopérative avait encore à débourser des millions auprès d’autres tempêtes: 2,2 millions de dollars après Isaac en 2012 et $ 3,6 millions après Gustav en 2008.

« Quand la prochaine tempête viendra frapper et créer le chaos, la coopérative Washington-St. Tammany aura une meilleure compréhension de la structure du réseau et une capacité d’analyse pour comprendre quels interrupteurs à basculer afin de rétablir le courant plus rapidement », a déclaré Miller.

La stratégie de renforcement comprend également l’amélioration du « co-op do-it-yourself » du plus visible, comme l’a dit Miller. Cela inclut des poteaux plus trapues, plus robustes et une sous-station portable de 20 mégawatts.

La sous-station est rattachée à un poids-lourd à plateau avec trois essieux, et «il ne peut durer indéfiniment », a déclaré Jones. « Nous l’utilisons en ce moment pour l’entretien de transformateurs, mais nous espérons ne jamais avoir à l’utiliser sur le terrain. Il vous aide à mieux dormir la nuit. Nous voyons cela comme une police d’assurance. »

Sources ECT.COOP

Leave a Comment