A Nice, ERDF veut sécuriser le réseau

Nice Grid entre en service, il vise à optimiser la production d’électricité de source photovoltaïque insérée sur un réseau.

Entre Perpignan et Nice, le photovoltaïque produit l’équivalent de l’énergie de deux centrales nucléaires. Comment insérer cette arrivée massive d’énergie intermittente sur un réseau basse tension qui n’est pas fait pour cela ? C’est l’un des objectifs de Nice Grid, projet piloté par ERDF sur la commune de Carros, en banlieue de Nice, qui vise à tester la mise en place d’un quartier solaire intelligent. Commune de 11.000 habitants, Carros a été choisie pour plusieurs raisons. On y trouve la plus importante zone industrielle des Alpes-Maritimes, des quartiers résidentiels et de l’habitat collectif. La commune est aussi située au coeur de l’Eco-Vallée, l’opération d’intérêt national focalisée sur le développement durable, dans un département où un plan de sécurisation de l’alimentation électrique est en cours. Nice Grid est la brique française du projet européen Grid4EU porté par six distributeurs d’électricité européens pour tester les « smart grids » (réseaux intelligents). Doté d’un budget de 30 millions d’euros, financés pour partie par les investissements d’avenir, Nice Grid, qui a démarré en 2011, devrait durer quatre ans. La gestion intelligente de l’électricité à travers le démonstrateur mis en place visera à réduire la consommation d’électricité de la commune de Carros en cas de pointe de consommation.

Incitations financières

Pour cela quelque 2.500 compteurs intelligents Linky sont en cours d’installation. Pierre angulaire du projet, ils vont permettre de remonter des informations détaillées sur la consommation des clients pour améliorer les prévisions, mais aussi de faire redescendre des consignes ou d’activer le pilotage de certains appareils (eau chaude, chauffage ou encore climatisation) pour optimiser la consommation d’électricité. Pour l’insertion du photovoltaïque dans les zones résidentielles, EDF, partenaire de l’opération, a mis en place des incitations financières à destination des particuliers qui pourront équiper leur logement de panneaux photovoltaïques.

L’objectif, sur ce volet, est de mobiliser une centaine de clients. Des moyens de stockage sous forme de batteries seront mis en place. Du côté des entreprises, elles sont déjà sept à s’être portées volontaires pour décaler ou effacer leur consommation d’électricité au moment des pics de consommation.

Pour Christophe Arnoult, chef de mission chez ERDF, en charge du projet Nice Grid, le démonstrateur de Carros, au-delà de l’insertion harmonieuse du photovoltaïque sur réseau non conçu pour cela, va permettre, en poussant l’expérimentation à ses limites, de tester le fonctionnement autonome, pendant quelques heures, d’un quartier disposant de ses propres moyens de production et de stockage de l’énergie sans utilisation de groupe électrogène, une première en Europe. Enfin, Nice Grid devrait aussi contribuer à valider les modèles économiques liés aux « smart grids ».

Lire la suite sur http://www.lesechos.fr

Leave a Comment