Définition

Définition des réseaux intelligents

Selon la définition de la Commission européenne, les réseaux intelligents sont « Smart-Grid_top_10_countriesdes réseaux électriques capables d’intégrer efficacement les comportements et actions de tous les utilisateurs qui y sont raccordés – producteurs, consommateurs, et utilisateurs à la fois producteurs et consommateurs – afin de constituer un système rentable et durable, présentant des pertes faibles et un niveau élevé de qualité et de sécurité d’approvisionnement. »

Les réseaux électriques intelligents sont communicants car ils intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication. Cette communication entre les différents points des réseaux permet de prendre en compte les actions des différents acteurs du système électrique, et notamment des consommateurs. L’objectif est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande à tout instant avec une réactivité et une fiabilité accrues et d’optimiser le fonctionnement des réseaux. Le système électrique passe d’une chaîne qui fonctionne linéairement à un système où l’ensemble des acteurs est en interaction.
Rendre les réseaux électriques intelligents consiste donc en grande partie à les instrumenter pour les rendre communicants. Actuellement le réseau de transports est déjà instrumenté notamment pour des raisons de sécurité d’approvisionnement. En revanche, les réseaux de distributions sont faiblement dotés en technologies de la communication, en raison du nombre très important d’ouvrages (postes, lignes, etc.) et de consommateurs raccordés à ces réseaux. L’enjeu des Smart grids se situe donc principalement au niveau des réseaux de distributions.

1287995901_1600x1200_views-at-city-night

Tableau comparatif entre un réseau "classique" et un réseau "intelligent"

Tableau comparatif entre un réseau « classique » et un réseau « intelligent »
(source : www.smartgrids-cre.fr)

 

Pour aller plus loin
De l’arrivée de la lumière aux réseaux intelligents : histoire de la distribution

Laisser un commentaire