Smart Grids : un secteur de pointe sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur fait figure de pionnier de la recherche et des applications smart grids. La CCI rassemble ses acteurs pour présenter la 1ère charte territoriale

La CCI Nice Côte d’Azur organise le 3 avril une rencontre sur les avancées de la filière smart grids en France et sur la Côte d’Azur, avant de dévoiler la Charte Smart Grid Côte d’Azur. L’occasion de faire le point sur cette filière d’avenir, dans laquelle la Côte d’Azur, Nice et Sophia Antipolis en tête, est résolument engagée.

 

L’un des domaines les plus cruciaux et prometteurs pour l’avenir de l’énergie électrique les Smart Grids ou réseaux électriques intelligents, doivent permettre l’intégration massive des énergies renouvelables dans nos consommations, l’introduction de nouveaux usages comme le véhicule électrique, et l’effacement des consommations. Elément clé de la transition énergétique, ils nécessitent un ensemble de conditions favorables à des expérimentations à l’échelle de territoires, et font intervenir des compétences pointues à la croisée de l’informatique, de l’expertise énergétique et industrielle.

 

La région s’est rapidement positionnée comme un terrain d’expérience et d’innovation smartgrids, grâce à un écosystème particulièrement positif illustré par la présence de deux pôles de compétitivité clé :  Capenergies, dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre et le Pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). Une volonté politique affirmée, un soutien appuyé des institutions publiques et l’expertise d’organismes de recherche de pointe, le développement de technologies innovantes dans les startups et l’intérêt des grands groupes industriels ont favorisé l’émergence de projets couvrant l’ensemble du concept de réseaux intelligents.       

 

Deux de ces projets ont reçu  un soutien de l’Etat dans le cadre du programme Investissements d’Avenir:  Nice Grid , un démonstrateur de quartier solaire intelligent de portée mondiale piloté par ERDF avec ALSTOM, EDF, SAFT , WATTECO et NetSeenergy, et le projet Réflexe, un agrégateur de smart grids porté par Veolia Environnement, en collaboration avec Alstom Grid, Sagemcom, et les laboratoires du CEA-INES et de Supelec.

Capenergies et la région PACA sont également parties prenantes du projet Premio, un démonstrateur de réseaux intelligents, primé en 2011 par le Power Grid International Magazine (revue américaine spécialisée dans les domaines de l’énergie), et par la 8econférence annuelle sur les bâtiments connectés à Santa Clara (Californie) . Il s’inscrit dans le cadre du programme Energie Efficace d’EDF et est animé par les laboratoires d’Armines(Sophia Antipolis), le Centre d’Animation Régional en Matériaux Avancés (CARMA, Sophia Antipolis), la start up SAED (solaire thermique industriel , Sophia Antipolis) et la PME  Cristopia  (experte du stockage de froid, Vence).
On peut encore citer d’autres expérimentations comme Ecoffices, challenge énergétique mettant en œuvre des TIC au sein d’une entreprise tertiaire à Sophia Antipolis, avec le soutien du ICT Usage Lab de l’INRIA (Sophia Antipolis), des spécialistes du génie climatique Osmose et du CSTB (tous deux basés à Sophia Antipolis), ou encore le projetGridteams, lauréat du Prix de la Croissance Verte Numérique 2011 pour ses compteurs électriques intelligents à Cannes, porté par GridPockets (Sophia Antipolis) avec WIT  et les laboratoires Telecom ParisTech et CMA (Sophia Antipolis). Sans oublier le projet de recherche en sciences économiques Ticelec, menée à Biot par les laboratoires de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et ses partenaires (CNRS, OFCE) avec la sociétéUbinode de Sophia-Antipolis.   > en savoir plus sur ces projets sur smartgrids-cre.fr

 

Au titre des jeunes sociétés azuréennes actives dans les énergies autour des smartgrids, il faudrait encore citer GreenCom Networks France (gestion de l’énergie distribuée, filiale à Sophia Antipolis), SAED ( solaire thermique industriel, Sophia Antipolis), Advansolar (mobilité électrique, Nice), Qualisteo (analyse énergétique, Nice),GreenPriz (gestion des consommations électriques, Sophia Antipolis) et bien d’autres. Et certains des grands industriels présents sur la Côte sont également partie prenante, tant dans les IT avec IBM (La Gaude) et Cisco (Sophia Antipolis), que dans la gestion énergétique, avec Schneider Electric (La Gaude, Sophia Antipolis).

 

Pour toute technologie émergente, les efforts de convergence et de standardisation sont cruciaux. L’ETSI, organisme de création de standards basé à Sophia, et T&D Europe, association européenne d’équipement électrique et de transmission, collaborent depuis 2011 à l’élaboration de normes Smart Grids. La Chambre de  Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, avec le concours notamment de la métropole Nice Côte d’Azur et l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var, a initié la création  d’une charte sur les smartgrids, véritable cahier des charges applicable pour la création d’un éco-quartier. La CCI organise le 3 avril prochain une réunion qui fera le point sur ces grands projets de démonstrateurs ou d’application Smart Grid qui ont été lancées sur la Côte et en PACA. On y fera un point d’étape des avancées de la filière en France et sur la Côte d’Azur, avant de dévoiler la Charte Smart Grid Côte d’Azur, une première en France au service d’un aménagement innovant du territoire.

Lire la suite sur http://investincotedazur.com

Leave a Comment