9 pôles de compétitivité dans le domaine du numérique et de l’énergie dont le pôle Alsace Energivie ont créé SmartGrids France, un dispositif de collaboration et de concertation ayant pour objectif le développement et la valorisation de la filière Smartgrids française. Le marché mondial pourrait atteindre les 100 milliards de dollars par an dès 2020.
Ce regroupement, qui constitue une première européenne, portera la vision et les réflexions des pôles, acteurs des territoires, sur le devenir des réseaux énergétiques et sur la gestion de l’énergie, sur les notions de Smartgrid et de Smart City.
Les 9 pôles représentent 2300 acteurs, 1780 entreprises, 8000 chercheurs, 1462 projets financés représentant 5.9B€ d’investissement (Sept.2012). Forts de leurs positionnements complémentaires, ils ont décidé de se mobiliser autour de 3 démarches :
- établissement d’un référentiel commun et représentation de la filière industrielle française tant au niveau national qu’auprès des organismes de certifications internationaux.
- détection et accompagnement des projets innovants collaboratifs
- mutualisation dans le domaine des études et des bases de données, mais aussi de la promotion et représentation de la filière
Dès à présent, deux événements ont été lancés par l’Interpôle dans le cadre de la Conférence Internationale Innovative City qui se tiendra à Nice les 18 et 19 juin prochain :
- un concours permettant de détecter et de récompenser des solutions innovantes
- un village SmartGrids France permettant de présenter les savoirs faire et solutions innovantes des membres des pôles
Pour en savoir plus :
Pour tout renseignement ou inscription au village SmartGrids France : helene.meyer@pole.energivie.eu
Partager la publication "9 pôles mutualisent leurs forces autour des Smart Grids"

Leave a Comment