Le Nord Pas de Calais sur la voie de la 3ème Révolution Industrielle

Déjà engagée depuis longtemps dans le développement durable, la région Nord Pas de Calais a choisi d’accélérer sa mutation vers la troisième révolution industrielle. 

Dans cette optique, elle travaille depuis fin 2012 avec Jeremy Rifkin et ses équipes qui lui présenteront d’ici octobre 2013 un « master plan » ciblé devant lui permettre, selon les principes phares de l’économiste américain, de combiner au mieux les énergies renouvelables et leur mise en réseau via les technologies internet.

La « plus vieille région industrielle d’Europe » pourrait ainsi devenir la première région en matière de production partagée et, donc, d’économie décarbonée.

Selon Jeremy Rifkin(1), les grandes évolutions économiques de l’histoire se produisent quand de nouvelles technologies de communication convergent avec de nouveaux systèmes d’énergie. Chaque ère économique s’est développée à partir d’une révolution industrielle couplant un type d’énergie et un type de communication, ce qui a entraîné un changement dans notre façon de vivre.

Après la vapeur et l’imprimerie au XIXe puis le pétrole(2) et la télétransmission via des formes de communication centralisée (radio, télévision, téléphone) au XXe, nous abordons aujourd’hui une nouvelle ère caractérisée par la fusion entre les énergies renouvelables et la communication en réseaux dématérialisés. Dans l’ère qui vient, explique M. Rifkin, « des centaines de millions de personnes produiront leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l’usine et elles la partageront entre elles sur un ‘internet de l’énergie’, exactement comme nous créons et partageons aujourd’hui l’information en ligne ».

« Libérée par la conjonction de la technologie d’internet et des EnR, cette énergie coopérative (i.e. une énergie distribuée et démocratisée) s’accompagnera d’une restructuration fondamentale des relations humaines qui ne se feront plus de haut en bas mais côte à côte ». Nous allons ainsi « passer d’une organisation en pyramide (donc verticale) du pouvoir à un « pouvoir latéral ».

La fin de « l’Age de carbone »

Alors que, dans notre économie mondiale, la quasi-totalité de l’activité dépend du pétrole et des autres énergies fossiles et que croissance de la production économique et hausse des cours du pétrole sont devenues indissociables(3), la troisième révolution industrielle prônée par Jeremy Rifkin « nous donne l’espoir d’entrer dans une ère postcarbone durable au milieu du siècle et de conjurer ainsi la catastrophe climatique ».

L’entrée dans cette nouvelle ère se fera de manière progressive : remplacement des énergies fossiles par des énergies décarbonées ; modification dans la façon même de penser le parc immobilier, chaque immeuble devenant une mini-centrale énergétique ; développement de solutions efficaces pour stocker l’énergie, notamment via l’hydrogène ; transformation du réseau électrique en réseau intelligent appuyé sur internet ; fonctionnement en source ouverte où chacun pourra se connecter en n’importe quel point et ne payer que ce qu’il consomme.

L’approche du Nord Pas de Calais

Dans un pays historiquement centralisé comme la France, l’échelle régionale est particulièrement adaptée pour s’engager dans la troisième révolution industrielle. Le Nord Pas de Calais, qui ne part pas de zéro en matière de développement durable, l’a bien compris. Outre un tissu d’éco-industries innovantes et des institutionnels moteurs, il compte des acteurs clés particulièrement impliqués à l’image du CD2E, le Centre de développement des éco-entreprises, devenu un expert unique sur les pôles, clusters et filières environnement de son territoire(4).

Cette dimension participative a fortement marqué les équipes de Jeremy Rifkin dès le démarrage de leur mission. En effet, la première étape (phase d’audit) a vu la mise en place de huit groupes de travail, pilotés chacun par un membre de l’équipe Rifkin et un acteur du territoire, en vue d’identifier les actions prioritaires à mener dans les huit domaines définis:

  • EnR
  • Stockage d’énergie
  • Bâtiments producteurs d’énergie
  • Réseaux intelligents
  • Transports
  • Efficacité énergétique
  • Economie circulaire
  • Economie de la fonctionnalités.

Pas moins de 120 personnes se sont impliquées dans ces différents groupes.

Après la remise d’une première copie fin mars à l’équipe Rifkin puis la tenue d’un forum d’orientation pour faire le point sur l’avancée du projet, un séminaire d’étape a été organisé mi-mai avec J. Rifkin qui a présenté les recommandations et les orientations concrètes dans chaque domaine.

Les thèmes clés identifiés serviront à élaborer la première trame du « master plan » qui permettra à la région de s’orienter vers « une économie progressivement décarbonée, porteuse de croissance et créatrice d’activités nouvelles et d’emplois ». La version finale de cette feuille de route sera présentée fin octobre 2013 lors du World Forum Lille. Outre les notions de transversalité et de co-conception qui caractérisent l’ensemble des travaux, deux idées sont ressorties de ces trois jours d’échanges.

D’une part, il est fondamental de mettre en place rapidement des démonstrateurs et des projets pilotes. D’autre part, pour renforcer les financements possibles du projet de type FEDER,  BEIou BPI, il pourrait être intéressant de créer un outil spécifique alimenté par l’épargne régionale.

Si un pour cent de cette épargne (200 milliards d’euros au total) était consacré à la troisième révolution industrielle et à l’investissement des entreprises, cela permettrait d’apporter 2 milliards, ce qui est loin d’être anodin… En attendant, rendez-vous au World Forum Lille pour en savoir plus.

Lire la suite sur http://blog.pollutec.com

Leave a Comment