A Montpellier, Alstom se dote d’un centre d’excellence mondial sur les réseaux intelligents

Le Pdg d’Alstom, Patrick Kron, a fait le déplacement à Montpellier jeudi 27 juin pour inaugurer en compagnie de plusieurs dizaines de clients, essentiellement étrangers, le nouveau site d’Alstom Grid, la filiale du groupe spécialisée dans la transmission de l’électricité et les réseaux intelligents.

« Notre métier, c’est de combiner énergie et intelligence », a expliqué Patrick Kron. Le site montpelliérain, « qui a un rayonnement mondial », travaille sur les systèmes de protection et de contrôle-commande des postes électriques.
« Avec le smart grid, l’industrie électrique passe à l’ère du numérique, a souligné Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid. Nous travaillons sur trois sujets : la stabilité des réseaux, l’effacement ou le lissage de la crête, et les postes intelligents. L’enjeu, c’est la numérisation des postes électriques. Pour que le réseau soit intelligent, il faut que les postes le soient. La technologie existe, elle est à Montpellier. Nous fournissons de la protection, des éléments de mesure… Sur ce sujet, Montpellier est centre de compétences mondial et forme nos clients sur l’automatisation des postes électriques. En un an, nous y avons reçu 600 clients. »
Positionné sur le parc d’activités Eurêka de Montpellier Agglomération où il côtoie Dell et IBM, le nouveau bâtiment de 6 000 m2, dont la première pierre avait été posée en décembre 2011, a nécessité un investissement d’environ 15 millions d’euros réalisé par le promoteur Le Forum. Le site piloté par Nicolas Vassilevsky réunit trois unités d’Alstom Grid, auparavant éparses sur l’agglomération montpelliéraine (à Montpellier et Castelnau-le-Lez). 250 personnes y travaillent, dont 80 % d’ingénieurs et cadres, en particulier 70 ingénieurs R&D. « De 2010 à 2012, nous avons recruté 140 personnes sur Montpellier et 30 recrutements sont programmés pour 2013 », a précisé Grégoire Poux-Guillaume.
En 2012, Alstom Grid a réalisé autour de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, à 95 % à l’export. La filiale d’Alstom emploie 19 000 personnes dans le monde. « Le marché est très porteur, a souligné Grégoire Poux-Guillaume. L’an dernier, nous avons enregistré des prises de commandes de 5 milliards d’euros. Alstom Grid est leader mondial des salles de contrôle des réseaux électriques. » Les études de l’Agence internationale de l’énergie prévoient un doublement de la demande d’électricité dans le monde d’ici à 2030.
Un des leaders mondiaux des infrastructures de production et transmission d’électricité et de transport ferroviaire, Alstom emploie 95 000 personnes, dont 30 000 ingénieurs, dans une centaine de pays et réalise plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Lire la suite sur http://www.usine-digitale.fr

1 commentaire

  • Bonjour.
    Effectivement, le Smart Grid est un moyen qui permet d’optimiser les services et les prestations d’Alstom, dont la production, la distribution, la consommation énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’ensemble des mailles du réseau d’électricité. Il permettra de diminuer en partie les émissions de gaz à effet de serre générées par le réseau de distribution d’électricité.

Leave a Comment