Feu vert pour le compteur électrique intelligent Linky

Le gouvernement doit donner mardi le feu vert au déploiement de Linky, ce compteur communiquant qui permet de connaître sa consommation électrique en temps réel. Le projet est piloté par EDF.

L’avenir du compteur électrique intelligent Linky s’éclaircit enfin. Après une expérience test en 2010-2011 auprès de 270.000 foyers, le projet initié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’était enlisé. Il doit recevoir ce mardi le feu vert à l’occasion de la présentation du plan d’investissements à dix ans commandé par François Hollande. Piloté par ERDF, la filiale distribution d’EDF, le déploiement de Linky est un chantier industriel de grande envergure, estimé à 4,3 milliards d’euros.

Toutefois, par rapport à la stratégie initiale – 7 millions de compteurs installés par an, pour un total de 35 millions d’unités d’ici à 2020 -, la première vague d’implantations est plus modeste. Il s’agira d’abord pour ERDF de poser quelque 3 millions de compteurs pendant une durée de 18 mois. Au terme de cette phase, l’installation, si elle se déroule efficacement, pourra alors être accélérée.

Nombreuses économies pour ERDF

En tout, les procédures liées à l’appel d’offres (européen) devraient durer entre huit et neuf mois. Les fabricants de compteurs sont déjà tous dans les starting-blocks. Les pouvoirs publics ont déjà annoncé que les investissements liés à Linky pourraient créer quelque 10.000 emplois. Ils ont assuré aussi que cet outil ne coûtera rien au consommateur, enfin en mesure de suivre sa consommation en temps réel.

Parmi ses autres avantages, Linky va générer de nombreuses économies pour ERDF. L’entreprise pourra notamment réaliser des interventions à distance. Les économies ainsi dégagées doivent lui permettre de financer le déploiement de ce chantier.

Lire la suite sur http://www.lefigaro.fr

Leave a Comment