Lancement de la charte Smart Grid Côte d’Azur, une 1ère en France

Nous rencontrions le 3 avril les acteurs de la filière Smart Grids en France et sur la Côte d’Azur : experts du sujet et représentants du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), de l’Interpole Smart Grids France, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l’EPA Plaine du Var.

La forte affluence rencontrée lors de cet évènement témoigne de l’importance de l’évènement et de son thème : les Smart Grids ou Réseaux Electriques Intelligents.

Les Smart Grids sont une réponse structurante au triple défi d’une crise économique mondiale, de la sécurité énergétique et du changement climatique. Sur le territoire des Alpes- Maritimes, nous agissons et mettons en pratique, avec notamment la Charte Smart Grid Côte d’Azur, qui a été présentée lors de l’évènement.

Il convient de préciser que la Charte Smart Grid Côte d’Azur est le fruit d’un travail collaboratif exemplaire. Ainsi, sous le pilotage de la CCI Nice Côte d’Azur, entreprises, institutions et collectivités, ont travaillé de concert sur la rédaction de cette charte,  qui est une première en France.

La Métropole Nice Côte d’Azur s’est impliquée sur ce projet dès son origine et nous a présenté sa vision de l’application de cette Charte sur son territoire.

Cette première n’a de sens que si elle essaime au-delà de nos propres frontières départementales et que de nombreux territoires puissent en profiter : en France mais également à l’étranger.

Nous avons la chance, sur notre département, d’accueillir un vivier unique  d’expérimentations en France de projets démonstrateurs en Smart Grids.

Au total, ce sont plus de 40 millions d’euros et une petite dizaine de projets, qui sont aujourd’hui mis en application par l’Europe, par les Investissements d’Avenir, par différents ministères, par le Conseil Régional, le Conseil Général, mais également par les nombreuses entreprises nationales et azuréennes à la pointe du sujet et qui étaient présentes ce 3 avril.

L’implication dont fait preuve notre CCI dans le domaine des smart grids s’inscrit dans une démarche plus globale. Depuis 2010 en effet, nous menons une démarche générale sur l’énergie, qui s’inscrit dans la droite ligne du Contrat d’Objectifs pour une Sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est PACA.

Cette démarche est soutenue par : le Conseil général des Alpes-Maritimes, la région PACA, l’ADEME, l’Etat au travers de la DREAL PACA, et l’Europe au travers des fonds FEDER.

Nous devons transformer notre précarité actuelle d’approvisionnement électrique en opportunité et avantage concurrentiel pour demain :

  • Développement des énergies renouvelables : notre potentiel solaire est l’un des plus élevé de France, sauf en ce moment…
  • Promotion de l’efficacité énergétique, pour faire face à la hausse prévue de 30 % du prix de l’électricité en 5 ans

C’est un enjeu transversal qui concerne toutes les entreprises : les commerces, l’industrie, le BTP, les services, le tourisme. Nous soutenons aussi une filière naissante d’entreprises sur l’énergie qui est une source majeure de diversification économique et de création d’emplois pour l’économie de notre département.

Lire la suite sur http://www.cote-azur.cci.fr

1 commentaire

Leave a Comment