Les smart grids, passage obligé de la transition énergétique ?

L’inauguration d’un réseau intelligent de distribution de l’électricité dans un quartier de Carros (06), une ville du sud de la France proche de Nice, est l’occasion de faire le point sur une technologie prometteuse mais qui doit encore faire ses preuves.

Optimiser sa consommation en fonction des heures creuses

Le principe d’un réseau smart grid est simple : permettre aux consommateurs finaux (c’est-à-dire les entreprises, industries, mais aussi nous, les ménages) d’adapter notre utilisation de l’électricité en fonction des moments où elle est le plus disponible.

Prenons un exemple. Vous branchez tous les soirs votre voiture électrique en rentrant du travail, juste aux heures de pointe pour le réseau ErDF. S’il s’agit d’un smart grid, votre installation pourra déterminer à quel moment il est le plus opportun de déclencher la charge. Ainsi, lorsque la période creuse débutera, votre voiture lancera elle-même l’opération sans que vous ayez besoin d’intervenir. Bien sûr, un tel fonctionnement soulève de nombreux problèmes, et c’est pour cela que les smart grids n’en sont encore qu’au stade de l’expérimentation.

Ces réseaux intelligents semblent néanmoins constituer un pilier fondamental du développement des énergies renouvelables, et donc de la transition énergétique. Car en utilisant les éléments naturels pour produire de l’électricité, on s’expose à leur irrégularité (il n’y a pas toujours du vent ou du soleil…). Il faut donc développer des systèmes qui permettent de compenser ce caractère imprévisible. Les smart grids sont une réponse crédible à ces préoccupations.

A Carros, le soleil brille

C’est dans le cadre d’une expérimentation européenne de smart grids, baptisée Grid4EU, que la ville de Carros a inauguré cet été son réseau intelligent permettant d’optimiser la consommation d’énergie produite à partir de panneaux photovoltaïques. En équipant des foyers volontaires de batteries, compteurs communicants et autres appareils high-tech, les responsables du projet pourront déterminer les consommations électriques des participants et ainsi leur permettre de modifier leurs habitudes tout en diminuant les contraintes pour ErDF.

Cette expérimentation doit durer 4 ans et faire participer environ 1.500 foyers. La prochaine étape est la mise sur le réseau d’une batterie lithium-ion de grande capacité (1 MW).

A Bornholm, l’auto-suffisance énergétique est presque atteinte

Si le smart grid de Carros ne fait intervenir que le solaire comme énergie renouvelable, d’autres expérimentations utilisent plusieurs sources. Au Danemark, l’île de Bornholm est depuis avril la première à être équipée d’un réseau intelligent. En utilisant l’éolien, le photovoltaïque et une centrale biogaz, ce petit bout de terre parvient à couvrir les trois quarts de ses besoins en énergie. Pour le quart restant, un câble sous-marin la relie à la Suède.

C’est justement ce câble qui a conduit les autorités danoises à se lancer dans le projet. Fréquemment endommagé par le trafic maritime, il plongeait brusquement les habitants dans le noir. Grâce au nouveau réseau, l’approvisionnement en électricité est mieux maitrisé et permettra également à l’île d’en revendre lorsque les prix de l’énergie augmenteront. L’utilisation des smart grids n’est donc pas limitée à l’optimisation de la consommation.

Bientôt chez vous ?

Si les espoirs soulevés par l’utilisation des NTIC pour rendre les réseaux plus efficients sont nombreux, les barrières à leur développement le sont tout autant. Tout d’abord, le coût de ces installations est encore élevé (30 millions à Carros, 21 millions à Bornholm) et leur mise en place est un véritable casse-tête pour les ingénieurs. Il y a encore du chemin à faire avant qu’une grande ville bénéficie d’un smart grid permettant réellement de diminuer la pression exercée sur les réseaux. Mais il s’agit d’une technologie qui ne suscite vraiment l’intérêt que depuis quelques années. On peut donc s’attendre à ce que les innovations dans le secteur s’accélèrent progressivement.

Lire la suite sur http://www.wehicles.com

2 commentaires

Leave a Comment