Magazine Energie 2013 : les Smart Grids, clés d’une transition énergétique réussie ?

Impossible d’y échapper, le « SMART » est partout : dans les compteurs, les réseaux, les logements, les données… Grâce à la convergence des nouvelles technologies de l’information et des problématiques énergétiques, tout doit devenir intelligent !

Pour autant, si cette mode répond bien à des enjeux et des besoins réels, peu ont trouvé la recette pour en garantir la viabilité financière. De la Chine aux USA, en passant par la vieille Europe, partout dans le monde on investit massivement dans la R&D et on expérimente.

Dans le cycle de vie des innovations, sur le chemin de la maturité technologique et du réalisme économique, les Smart Grids se situent donc au pic de la promesse.

Dans cette 8ème édition de son magazine Energie & Environnement, Sia Partners a souhaité faire un état des lieux des investissements dans le monde et en France, et identifier les domaines les plus porteurs.

La France fait partie des nations les plus prometteuses en matière de « Smart Grids », d’abord grâce à son volontarisme en matière de déploiement des compteurs intelligents, mais aussi à cause de son problème de pointe de consommation électrique que les dispositifs d’effacement devraient permettre de régler, ou encore par son souhait de développer les énergies renouvelables au-delà des exigences de 20% de la Directive Européenne.

Pour y parvenir il faudra innover en matière de stockage d’électricité, de protocole de communication, de rapidité de traitement de données volumineuses (Big Data)… mais aussi innover en matière de modèle d’affaires (marché de capacité, agrégateur de flexibilité…) pour donner de la valeur à des moyens de production, de stockage ou d’effacement, décentralisé et diffus, qui pris unitairement ont peu ou pas de valeur sur le marché.

Beaucoup d’espoir aussi dans la capacité des Smart Grids à résoudre les problèmes des contextes énergétiques précaires : zones non interconnectées, péninsules énergétiques, pays en voie de développement, situation de pauvreté…
Ainsi, le champ d’application semble suffisamment vaste pour y trouver des gisements qui tiendront leur promesse. Et la France dispose de nombreux atouts pour y développer un savoir-faire exportable.

Lire la suite sur http://energie.sia-partners.com

Leave a Comment