« Malaga smartcity » terrain de jeu des smart grids en Espagne

Au cours des quatre dernières années, le projet pilote Málaga Smartcity (le premier du genre en Espagne) a démontré la faisabilité d’un nouveau modèle de gestion de l’énergie pour les villes, à savoir :
– répondre aux objectifs de 20% d’économies d’énergie,
– intégrer des énergies renouvelables sur le réseau de distribution.
Suite au succés de la première phase de mise en œuvre du projet pilote Málaga SmartCity en 2009, la ville de Malaga est devenue le terrain de jeu pour le développement des smart grids.
SmartCity Málaga intègre un large éventail de technologies dans le réseau de distribution d’électricité de la ville. L’objectif est d’analyser comment le modèle énergétique actuel peut évoluer durablement tout en permettant des économies d’énergie et en réduisant les émissions de CO2 en ligne avec les objectifs 2020 de l’UE.

La première phase de Smartcity Málaga se composait d’un projet de 31 millions d’euros dirigé par Endesa, l’une des plus grandes multinationales privées d’électricité en Amérique latine. Cette phase a impliqué 300 industriels et 12000 clients nationaux. Au cours des quatre dernières années, Smartcity Málaga a mis en évidence la faisabilité d’un nouveau modèle de gestion de l’énergie pour les villes.

Au cours de la phase suivante, la ville de Málaga va déployer les technologies installées au cours de la première phase du projet. Ces technologies permettront de tester de nouveaux équipements, les modèles opérationnels et les systèmes de gestion de la consommation avec un accent sur :

– l’analyse des indicateurs d’efficacité énergétique,
– l’exploitation des réseaux de pointe, des services de gestion de télé-relève des compteurs,
– la cybersécurité,
– les mesures d’économie d’énergie pour les clients résidentiels et grands comptes,
– l’intégration des énergies renouvelables,
– le stockage l’e-mobilité au sein du réseau de la ville.Les objectifs du projet ont été atteints grâce à l’apport d’installations de production d’électricité aux clients finaux telles que  :
– l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics,
– l’utilisation de micro-centrales solaires dans les hôtels,
– l’installation de micro-éoliennes dans la région.
Les systèmes de stockage ont également été utilisés dont l’énergie renouvelable pourrait être utilisée pour la climatisation et l’éclairage public. La recherche côté E-mobilité a également été renforcée, avec l’installation de stations de recharge et l’introduction d’une petite flotte de véhicules électriques.

1 commentaire

Leave a Comment