Marne-la-Vallée, futur démonstrateur énergétique de la ville durable

L’établissement public d’aménagement de Marne‐la‐Vallée, EPAMARNE, signe  un  partenariat  avec  EDF,  ERDF  et  Dalkia  afin  de  concevoir  le  premier  « démonstrateur énergétique » à grande échelle en  Ile‐de‐France, basé sur un système de  smart grid électrique et thermique.  Déployé  sur  un  vaste  périmètre  comprenant  la  Cité  Descartes,  la  future  station  du Grand Paris Express à Noisy‐Champs, et les quartiers d’habitat et d’activités environnants, ce projet doit  répondre à l’ambition portée par  EPAMARNE  de  créer  un  quartier  décarboné  au  cœur  du cluster de la ville durable.

© Epamarne - Photo : Eric Morency

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’aménagement urbain durable, EPAMARNE lance à la Cité Descartes une initiative visant à répondre aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de développer un « démonstrateur énergétique » qui favorise, à la fois, l’optimisation en temps réel de la production d’énergie en fonction des besoins du quartier, la mobilisation des énergies renouvelables locales et enfin les économies d’énergie.
Ce projet, inscrit dans le programme « Ecocité », s’implante au cœur du cluster Descartes dont le plan d’aménagement, conçu par les Ateliers Lion Associés, vise à produire un quartier « zéro carbone » grâce notamment à une optimisation des productions et consommations thermiques et électriques en explorant toutes les énergies renouvelables pouvant être produites localement de façon pertinente. Ce projet sera mené en partenariat avec les grands acteurs français du secteur tels qu’EDF, ERDF et Dalkia, ainsi qu’avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Il pourra intégrer d’autres acteurs notamment les membres d’Efficacity, l’Institut sur l’efficacité énergétique de la ville qui ouvrira prochainement à la Cité Descartes.

Vincent Pourquery de Boisserin, Directeur général d’EPAMARNE/EPAFRANCE, déclare : « Les ambitieux projets d’aménagement et de construction à Marne-la-Vallée, tant en résidentiel qu’en activités économiques, permettent de constituer un véritable démonstrateur de la ville durable à grande échelle. Le cluster Descartes est évidemment le site idéal d’expérimentation de projets innovants dans ce domaine. »

EPAMARNE, EDF, ERDF et Dalkia, en partenariat avec la commune de Champs-sur-Marne, la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée Val Maubuée, le CSTB et le laboratoire d’excellence « Futurs urbains », ont donc décidé d’engager ensemble la conception d’un nouveau modèle de quartier performant en s’appuyant sur l’efficacité énergétique, la mobilisation des réseaux d’énergie thermique, les économies d’énergie et son corollaire la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est de développer un système unique en Ile-de-France à cette échelle, et basé sur les technologies de smart grid permettant de multiplier les énergies thermiques et d’optimise les productions et consommations électriques tant à la Cité Descartes que dans les quartiers environnants. Les bâtiments, mis en réseau, s’alimenteront mutuellement et des capteurs permettront d’ajuster en temps réel leur consommation.

Ce projet doit satisfaire les besoins énergétiques de ce quartier en pleine croissance qui sont estimés à terme à environ 10 000 kW, soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’environ 2 800 logements et 400 000 m2 de bureaux.

Lire la suite sur http://www.epa-marnelavallee.fr/

2 commentaires

  • […] @Marne_la_Vallee futur démonstrateur énergétique dela #villeDurable http://t.co/kR2VnfxHpX cc @erdfofficiel @EDFofficiel @dalkia #smartGrids  […]

  • […] L’établissement public d’aménagement de Marne‐la‐Vallée, EPAMARNE, signe un partenariat avec EDF, ERDF et Dalkia afin de concevoir le premier « démonstrateur énergétique » à grande échelle en Ile‐de‐France, basé sur un système de smart grid électrique et thermique. Déployé sur un vaste périmètre comprenant la Cité Descartes, la future station du Grand Paris Express à Noisy‐Champs, et les quartiers d’habitat et d’activités environnants, ce projet doit répondre à l’ambition portée par EPAMARNE de créer un quartier décarboné au cœur du cluster de la ville durable.  […]

Leave a Comment