Les régies municipales de la région d’Augsbourg (Bavière) vont lancer dans les prochaines semaines, en partenariat avec l’Institut Fraunhofer pour les systèmes des technologies de communication (ESK, Munich, Bavière), l’Université technique de Munich et d’autres partenaires industriels, un projet de recherche sur les réseaux intelligents, permettant de contrôler de façon sélective la consommation d’énergie. Les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire étant difficiles à prévoir, la maîtrise d’outils de consommation et les dispositifs de stockage s’avèrent nécessaires à la transition énergétique lancée outre-Rhin. Le projet est financé par le Ministère bavarois de l’économie, des infrastructures, des transports et de la technologie.
Le projet pilote aura lieu dans la zone industrielle de Haunstetten. A cet endroit se trouve un réseau à moyenne tension avec une forte proportion d’injection d’énergies renouvelables pour lequel les entrées et sorties de courant pourront être mesurées avec précision dans le cadre du projet de recherche. On y trouve beaucoup de grands consommateurs, qui influencent fortement le réseau lors de l’allumage et de la mise à l’arrêt de leurs installations. Cette gestion intelligente permettrait ainsi de mieux équilibrer la charge du réseau au sein de ce système local, appelé micro-réseau.
Le projet se déroulera en trois phases. Tout d’abord, une analyse détaillée du réseau sera effectuée, suivie d’une simulation informatique du réseau et des flux d’électricité. D’ici la fin de l’année 2014, des compteurs intelligents seront effectivement installés chez les clients et des tests seront effectués sur place. Un des objectifs du projet concerne l’étude de l’infrastructure informatique nécessaire à ce type de réseau. Les clients locaux disposeront d’un portail Internet spécial où ils pourront afficher leur consommation. La participation au projet est volontaire.
L’Institut Fraunhofer ESK concevra le réseau de communication pour assurer une utilisation efficace de l’énergie disponible et un fonctionnement stable du micro-réseau intelligent. Ce réseau doit en effet transporter de façon coordonnée les différentes données de toutes les parties prenantes, telles que les consommateurs et fournisseurs d’énergie, les systèmes de facturation ou le centre de contrôle, afin de déclencher de façon fiable et rapide des procédés de contrôle et de commutation, par exemple si un trop grand nombre de panneaux photovoltaïques menacent de générer une surtension dans le réseau. Les scientifiques vont donc d’abord définir les différentes utilisations du réseau et vont développer un concept d’architecture de réseau adapté, comprenant une spécification des interfaces de communication.
Avec l’aide d’un simulateur étendu, l’Université technique de Munich concevra parallèlement à ceci un réseau électrique adapté aux exigences particulières du micro-réseau intelligent, qui prendrait en compte l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Enfin, les chercheurs de l’Institut Fraunhofer ESK et de l’Université technique de Munich examineront conjointement l’interaction entre la communication et l’alimentation électrique dans le micro-réseau.
…
Lire la suite sur http://www.bulletins-electroniques.com
Partager la publication "Smart Grids : des régies municipales testent un réseau intelligent à Augsbourg"
Leave a Comment