Stockage d’énergie : Les 4 projets les plus innovants d’Amérique du Nord

Energy Storage North America (ESNA) a annoncé aujourd’hui les gagnants des ESNA Innovation Awards à la Conférence ESNA de l’Expo 2013, tenu cette semaine au Palais des congrès de San José. Au deuxième jour de cet événement inaugural, qui a attiré plus de 650 participants, orateurs et exposants, s’est terminé par une cérémonie de remise des prix honorant le succès commercial à l’échelle industrielle, le système de charge intégré et les applications mobiles. Les gagnants des ESNA Innovation Awards sont Notrees Wind Energy Storage, SCPPA Thermal Energy Storage Program, Santa Rita Jail Smart Grid et Grid on Wheels.

« Les gagnants de cette récompense sont les premiers témoins de l’intérêt économique du stockage d’énergie et montrent les occasions qui existent aujourd’hui en Amérique du Nord, » a dit Janice Lin, gérant associé de Strategen Consulting and Co, Fondateur de California Energy Storage Alliance. « Cette manifestation a attiré un nombre impressionnant de projets, lesquels proposent des services viables économiquement sur le marché des réseaux d’électricité, comme la régulation de fréquence, le changement de charge ou la réserve synchrone. Et indépendamment de la géographie, de la puissance du réseau ou du type d’application, ce qui est tout à fait clair c’est que le stockage d’énergie est la clé qui ouvre le potentiel des énergies renouvelables et résoud les défis de créer un réseau dynamique et flexible. »

Les Lauréats de l’Innovation ESNA 2013 ont été choisis sur quatre critères clés : les services fournis au réseau, les options financières, le modèle de propriété et les forces technologiques. Les gagnants sont :

 Notrees Wind Energy Storage Project, situé à Goldsmith, TX, expert dans la régulation de fréquence, l’optimisation des capacités d’énergies renouvelables et les dérivations électriques en 36MW, dont un système de stockage à base acide innovant  de 24MWh. Xtreme Power, Duke Energy et DOEont gagné le premier des deux récompenses à l’échelle industrielle pour ce type de projet.

– Southern California Public Power Authority (SCPPA) Thermal Energy Storage Program situé à Glendora, CA, utilise l’énergie thermique installée sur 200 installations clients, totalisant 2.5MW, 15MWh de capacité évaluée pour fournir les services suivants au réseau : la programmation d’alimentation, le report de transmission et de distribution et enfin le passage en mode énergie renouvelable. Le modèle économique novateur « behind-the-meter » ou système de charge intégré réside du fait que les participants qui ont installé des systèmes de stockage d’énergie thermiques nommé Ice Bear ont en retour peu ou pas de contribution financière de l’hôte. SCCPA et Ice Energy ont gagné la deuxième récompense à l’échelle industrielle pour ce projet.

– Santa Rita Jail Smart Grid, à Dublin, CA, est le plus grand microgrid du pays sur la base du « Consortium pour des Solutions de Technologie de Fiabilité Électriques » avec une production d’énergie renouvelable et un stockage d’énergie à grande échelle. Le microréseau dynamique reste opérationnel même en cas d’une coupure de courant régionale, ce qui aide à garantir la fiabilité et la sécurité de la prison du Comté d’Alameda Rita. La société a gagné une récompense pour sa capacité à économiser l’argent du Comté en fournissant une réserve synchrone et en passant sur une production d’énergie renouvelable autonome sur place. Le Comté Alameda, APTE, BYD, CEC, Chevron Energy Solutions, DOE, Encorp and S&C Electric ont été félicité pour ce projet.

Grid on Wheels situées à Newark, DE, est la toute première société d’utilisation de batteries de véhicule électriques et d’infrastructures de chargement à participer, (en générant des bénéfices), aux marchés ouverts des services auxiliaires, y compris la régulation de fréquence. BMW, EV Grid, NRG et l’Université du Delaware ont gagné une récompense pour le projet de mobilité le plus novateur d’Amérique du Nord.

C’est un vrai plaisir de voir qu’une telle multitude de projets concrets de stockage d’énergie sont réunis pour échanger leurs expériences et prennent de l’avance pour l’avenir, « expose Docteur Imre Gyuk, le Directeur du programme de Stockage d’Énergie au Ministère de l’Énergie, qui a accueilli la cérémonie de remise des prix. » Il y a une large variété de technologies et d’installations avec des tailles s’étendant de dizaines de Mégawatt aux petites unités « behind-the-meter ». Et il y a des applications variées, de l’intégration de l’énergie renouvelable au support du réseau. C’est sur quoi nous avons travaillé. »

Source SmartGridNews.com

4 commentaires

  • […] RT @ActuSmartGrids: Stockage d'énergie : Les 4 projets les plus innovants d'Amérique du Nord http://t.co/uvV9cNCkSm cc @SmartGridNews @Ener…  […]

  • […] "Energy Storage North America (ESNA) a annoncé aujourd’hui les gagnants des ESNA Innovation Awards à la Conférence ESNA de l’Expo 2013, tenu cette semaine au Palais des congrès de San José. Au deuxième jour de cet événement inaugural, qui a attiré plus de 650 participants, orateurs et exposants, s’est terminé par une cérémonie de remise des prix honorant le succès commercial à l’échelle industrielle, le système de charge intégré et les applications mobiles. Les gagnants des ESNA Innovation Awards sont Notrees Wind Energy Storage, SCPPA Thermal Energy Storage Program, Santa Rita Jail Smart Grid et Grid on Wheels."  […]

  • […] Energy Storage North America (ESNA) a annoncé aujourd’hui les gagnants des ESNA Innovation Awards à la Conférence ESNA de l’Expo 2013, tenu cette semaine au Palais des congrès de San José. Au deuxième jour de cet événement inaugural, qui a attiré plus de 650 participants, orateurs et exposants, s’est terminé par une cérémonie de remise des prix honorant le succès commercial à l’échelle industrielle, le système de charge intégré et les applications mobiles. Les gagnants des ESNA Innovation Awards sont Notrees Wind Energy Storage, SCPPA Thermal Energy Storage Program, Santa Rita Jail Smart Grid et Grid on Wheels.  […]

Leave a Comment