Un réseau intelligent à Hawaï, une question de besoin

Prenez un groupe hétéroclite de réseaux électriques insulaires, ajoutez un parc de plus en plus vaste de production éolienne et solaire, et  combinez les avec le tarif d’électricité le plus cher du pays, et ce que vous obtenez est un cadre idéal pour l’introduction d’un réseau intelligent efficace. C’est ce que sont en train de faire parfaitement les îles d’Hawaï, en ajoutant les technologies qui permettent de gérer la variabilité de la production d’énergie renouvelable et d’éliminer la perte d’énergie.

En plus de l’appui du gouvernement fédéral des États-Unis grâce à des subventions de l’ARRA, les gouvernements de Corée-du-Sud et du Japon reconnaissent tous deux les possibilités d’Hawaii comme banc d’essai pour un réseau intelligent en fournissant un financement et la technologie. Aujourd’hui, ces efforts portent leurs fruits sous la forme de projets pilotes smart grid, y compris la JUMPSmartMaui financé par le Japon, un effort de 5 ans qui fait de la fabrication de véhicules électriques (VE) l’atout majeur pour récolter les avantages d’un réseau intelligent efficace.

Le programme bénéficie du système de recharge intelligent hérité de la Nissan LEAF et du déploiement du système de gestion de l’énergie de la maison pour répondre aux conditions du réseau, y compris le ralentissement ou l’accélération de charge en fonction de la quantité d’énergie renouvelable produite. Les chargeurs rapides à courant continu (CC) de la société font partie du programme de collecte de données sur les véhicules de charge.

Les chargeurs intelligents d’Hitachi peuvent répondre aux variations de fréquence ou de tension du réseau, ainsi que participer à des programmes de « demand/response ». La commission des services publics d’Hawaii a exempté les chargeurs rapides de payer les frais lié à la demande, car une taxation risquerait d’être potentiellement coûteuse lorsque des taux de puissance élevés sont livrés pendant les périodes d’heures de pointe. A l’avenir, Hitachi mettra en œuvre la charge bidirectionnelle, où la Nissan LEAF fournirait de l’énergie au réseau dans le cadre d’une démonstration du véhicule connecté au réseau. Togami annonce que l’autorité sur l’Energie au Japon (TEPCO) est prudente quant à l’évaluation de nouvelles technologies, de sorte que le gouvernement japonais finance pour évaluer le système de charge sur projet de charge intelligente Maui d’un montant de 500 000 $.

Les véhicules électriques sont essentiels pour le réseau électrique d’Hawaï en raison de la quantité croissante de production éolienne et l’énergie solaire. Par exemple, la quantité de l’énergie photovoltaïque à Maui a doublé au cours des 2 dernières années à 37 MW, et elle est actuellement de 72 MW dans l’éolien. Toute cette variabilité nécessite d’amples réserves de générateurs électriques diesel, et une grande partie de l’énergie renouvelable doit être limitée parce que l’offre dépasse largement la demande, parfois. Seulement 45 % de l’énergie produite par un parc éolien installé récemment sur Maui est effectivement utilisé, de sorte que les services publics locaux envisagent un réseau d’interconnexion sous-marine avec les îles voisines. Les véhicules électriques sont considérés comme une autre partie de la solution, car leur charge peut être programmé pour aligner partiellement la production d’énergie renouvelable.

Hawaii paie un prix élevé pour l’inefficacité du courant, les clients paient entre $ 0,31 et 0,46 $ par kWh pour l’électricité et 90 % de l’énergie de l’Etat est importé. C’est environ 5 milliards de dollars, laissant l’économie locale chaque année dépendante des combustibles fossiles qui affectent négativement l’environnement de cet Etat attentif à ces sujets.

Source PLUGINCARS.COM

1 commentaire

  • […] "Prenez un groupe hétéroclite de réseaux électriques insulaires, ajoutez un parc de plus en plus vaste de production éolienne et solaire, et combinez les avec le tarif d’électricité le plus cher du pays, et ce que vous obtenez est un cadre idéal pour l’introduction d’un réseau intelligent efficace. C’est ce que sont en train de faire parfaitement les îles d’Hawaï, en ajoutant les technologies qui permettent de gérer la variabilité de la production d’énergie renouvelable et d’éliminer la perte d’énergie."  […]

Leave a Comment