Bientôt un nouvel outil pour accompagner le développement des smartgrids et la transition vers la smartcities

Fondaterra participe au projet EPIT 2.0, programme FUI porté par Alstom et réunissant 11 partenaires*, dont la finalité est de développer et valider un système complet de gestion de l’énergie sur un démonstrateur en Ile-De-France. Ce système doit permettre une gestion intelligente de l’énergie à l’échelle d’un bâtiment d’abord, mais également d’un éco-quartier en régulant production, stockage et consommation au moyen de solutions innovantes. Lancé fin 2011, le système est en cours de développement et doit faire l’objet d’un test en réel en 2014.

La contribution de Fondaterra portera essentiellement sur la diffusion des enseignements et l’accompagnement du déploiement de la démarche à grande échelle par l’organisation de colloques, la création de modules de formation et l’élaboration d’un guide méthodologique.

Afin d’accompagner dès-à-présent le déroulement du projet, d’alimenter en temps réel un centre de ressources sur le sujet et, ainsi, de réunir les conditions nécessaires à l’émergence de ces opérations, Fondaterra, en accord avec l’ensemble du consortium, a décidé de publier prochainement un guide méthodologique sur le sujet de la rénovation énergétique du parc tertiaire privé, la gestion intelligente de l’énergie au sein d’un bâtiment et le passage à la smartcities.

Lire la suite sur http://www.fondaterra.com

Leave a Comment