ERDF prépare les réseaux électriques du futur

Deux millions de clients

Le distributeur d’électricité ERDF dessert un réseau à l’usage de plus de deux millions de clients en Pays de la Loire (1). Son rôle : entretenir et développer le réseau de distribution de l’électricité en provenance de différentes sources. « Notre priorité est de moderniser nos équipements et de nous adapter à l’arrivée de nouveaux consommateurs, explique Olivier Roland, directeur régional d’ERDF. Ils représentent 160 000 personnes ces quatre dernières années. » Et la demande est croissante.

180 millions d’euros d’investissement

L’élargissement des tuyaux acheminant le courant vers les entreprises, les collectivités et les particuliers est un impératif, mais l’enjeu va bien au-delà. Il s’agit, dit Olivier Roland, « d’intégrer les énergies renouvelables fournies par l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse… ». Là aussi, la courbe est à la hausse en termes de raccordements au réseau. À la fin 2012, l’électricité fournie dans la région par plus de 32 000 producteurs d’énergie renouvelable a totalisé 740 mégawatts.

ERDF a prévu un budget d’investissement global de 180 millions d’euros, en augmentation de 18 % par rapport à 2011.

Les réseaux intelligents

ERDF prépare la transition énergétique à travers un concept de « réseaux intelligents » appelés smartgrids.Il s’agit de doter les réseaux de distribution classiques (moyenne et basse tension) d’une fonction d’information et de communication, grâce à des capteurs, des logiciels de conduite, des automates reliés à des compteurs. Le modèle cité en la matière, c’est le compteur « intelligent » Linky, très critiqué en son temps par les associations de consommateurs. « Il a été amélioré, assure Olivier Roland. Il permettra, entre autres, de réduire les pics de consommations, de gérer la charge des véhicules électriques… » Les usagers connaîtront, en outre, leur consommation réelle.

Un projet de réseau intelligent va par ailleurs être expérimenté cette année à l’échelle du département de la Vendée. Il consiste à équiper les outils de production d’électricité (parcs éoliens et photovoltaïques) de capteurs, « pour optimiser l’ensemble du réseau électrique » et tester au passage l’intégration de nouvelles sources d’énergie.

Lire la suite sur http://www.entreprises.ouest-france.fr

Leave a Comment