La Commission européenne veut plus de 500 milliards d’euros supplémentaires pour la modernisation des réseaux électriques intelligents

La Direction Energie de la Commission européenne vient de présenter ses estimations des montants consacrés aux smart grids à ce jour et les montants nécessaires d’ici 2030.Jan Panek porte-parole de la CE a présenté les résultats et estimations suivantes (rapportées par M2M mondiale):

  • Investi à ce jour: 6 milliards d’euros, dont 281 projets de R&D et 90 pilotes de compteurs intelligents
  • Montant supplémentaire nécessaire d’ici 2020 pour les compteurs intelligents: 50 milliards d’euros pour atteindre 250 millions de compteurs intelligents en 2020
  • Montant supplémentaire nécessaire d’ici 2030 pour la modernisation du réseau :  480 000 000 000 €

Cela représente environ 536 milliards d’euros supplémentaires pour la modernisation des réseaux électriques.

M. Panek a présenté ces informations le mois dernier, lors d’un des nombreux évènements de la Semaine de l’Energie Durable (Sustainable Energy Week). D’autres présentations ont fait le point sur les progrès réalisés dans le secteur en tentant de mieux cerner les opportunités européennes : sur les huit pilotes et projets en cours sur les compteurs intelligents, le courant porteur apparaît comme la technologie de communication dominante.

Tous les projets ont également mis en avant les problématiques liées à la cybersécurité et aux technologies de gestion de la demande.
Les questions de sécurité et de confidentialité des données sont encore plus controversées en Europe qu’aux Etats-Unis.
Source : SmartGridNews

Leave a Comment