La Malaisie accélére la modernisation de ses réseaux intelligents

La Malaisie accélère la modernisation d’électricité de son réseau « Smart Grid « . Cette modernisation s’effectue y compris dans des collaborations pour soutenir le développement d’une politique nationale dans un cadre réglementaire malaisien sur le smart grid. Des études, le partage de best-practice lié aux nouvelles solutions technologiques, et la mise en place d’un centre d’excellence positionnent la Malaisie en tant que leader régional de l’innovation, du développement durable et initiateur de partenariat public-privé dans les réseaux intelligents.

« À l’avenir, la nation aspire à un développement durable où seront attendus des sciences, de la technologie et de l’industrie pour jouer un rôle clé. Nous espérons mettre à profit la science et la technologie, notamment dans les technologies vertes, pour transformer la Malaisie en une économie basée sur l’innovation et les connaissances  respectueuses de l’environnement tout en cherchant à rejoindre le rang des pays développés », ce que le Premier ministre malaisien Dato ‘ Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak a déclaré dans un communiqué.

Le conseil consultatif malaysien de l’Innovation et des Sciences Universelles considère que les investissements dans les énergies verte sont la priorité numéro un pour un pays qui cherche à passer dans l’économie financière mondiale.

L’énergie verte est un investissement de première importance pour l’économie des pays émergents, promouvoir simultanément les intérêts environnementaux, la sécurité énergétique, l’entrepreneuriat, le capital humain et la prospérité, selon Jerry Hultin, chercheur présidant l’Université de New York, et émérite président de l’Institut Polytechnique de NYU. Hultin préconise les initiatives dans l’électricité intelligente, essentielle selon lui pour soutenir les mégalopoles de l’avenir. Le développement et la démonstration des technologies liées à l’économie d’énergie pour créer des voitures intelligentes, des bâtiments intelligents et des « micro-réseaux » ( production d’électricité local via de petites éoliennes urbaines ) , qui, ensemble, offrent les rendements les plus élevés dans les investissements liés aux énergies vertes.

Dans un accord conjoint, la Malaisie a établi un partenariat avec la société japonaise Asian Energy Investments Pte Ltd ( AIE ) dans un fond gigantesque d’investissements de 100 millions de dollars, pour pousser à grandir de nouvelles idées prometteuses et des innovateurs en Asie du Sud-Est et pour accélérer le développement et la production nationale et régionale de produits énergétiques et de nouveaux businesses.

«Au cours des deux derniers siècles, le monde s’est rapidement urbanisé, l’humanité s’est tourné progressivement vers des sources de chaleur et d’électricité qui émettent moins de carbone par unité d’énergie », le Dr Abdul Hamid Zakri , conseiller scientifique auprès du Premier Ministre malaysien, déclara-t-il dans un communiqué  » c’est un phénomène connu sous le nom de décarbonisation de l’énergie et est un processus qui a été conduit presque entièrement par les marchés, et non par la politique. Ce nouveau fonds de capital-risque de l’énergie verte est un investissement judicieux dans l’élaboration d’une famille de nouvelles technologies capables de dessiner et de stocker de l’énergie provenant de sources renouvelables, de sources inépuisables comme le soleil, le vent ou les marées. La demande pour ces produits et entreprises sera à nouveau exprimé selon les besoins du consommateur, l’avantage de coût, les impératifs environnementaux et la logique veut qu’elle finira par l’emporter sur les combustibles fossiles non renouvelables sur les marchés mondiaux à courts ou moyens termes à partir de maintenant. »

 

Source FIERCESMARTGRID.COM

1 commentaire

  • […] "La Malaisie accélère la modernisation d’électricité de son réseau « Smart Grid « . Cette modernisation s’effectue y compris dans des collaborations pour soutenir le développement d’une politique nationale dans un cadre réglementaire malaisien sur le smart grid. Des études, le partage de best-practice lié aux nouvelles solutions technologiques, et la mise en place d’un centre d’excellence positionnent la Malaisie en tant que leader régional de l’innovation, du développement durable et initiateur de partenariat public-privé dans les réseaux intelligents."  […]

Leave a Comment