Si les compteurs intelligents ne sont pas déployés sur le réseau allemand, les 44 milliards de dollars d’investissements dédiés au smart grids pourraient être remis en cause, selon un récent rapport de Frost & Sullivan.
Certains résidents allemands ont exprimé leurs préoccupations concernant les problématiques de confidentialité liées à leur utilisation de l’électricité, ainsi que sur le coût élevé que représentent ces compteurs intelligents.
Alors que la directive sur l’efficacité énergétique de l’UE appelle les pays européens à déployer des compteurs intelligents chez 80% des ménages d’ici 2020, l’Allemagne a publié un rapport l’année dernière précisant que cette technologie serait trop coûteuse au regard des bénéfices qui pourraient être générés.
« Le rapport a choqué l’industrie et pourrait avoir des répercussions importantes, mais il faut souligner que le rapport pourrait encore être rejeté par le gouvernement allemand, » précise Neha Vikash analyste chez Frost & Sullivan.
Si l’Allemagne remplace ses 48 millions de compteurs sur une période de cinq à sept ans, 8 milliards de dollars en revenus pour les fabricants de compteurs intelligents seraient générés.
La durée de vie du parc actuel de compteurs déployés sur le sol allemand est estimé entre 20 et 40 ans.
« L’installation des compteurs intelligents après la fin de vie des compteurs actuellement en place serait un coup terrible porté à l’industrie», selon Neha.
Il est donc du rôle des services publics de promouvoir l’intérêt des compteurs intelligents et des services de gestion de la consommation qui pourraient être offerts à leurs clients estime Roberta Gamble vice-présidene chez Frost & Sullivan.
«Ces dernières années, les services publics ont tenté de sensibiliser leurs clients aux économies d’énergie en les incitant à réduire leur consommation pendant les heures de pointe», a ajouté R. Gamble.
Source PennEnergy
Partager la publication "L’Allemagne pourrait sérieusement freiner ses investissements dans les Smart Grids"
[…] "Si les compteurs intelligents ne sont pas déployés sur le réseau allemand, les 44 milliards de dollars d’investissements dédiés au smart grids pourraient être remis en cause, selon un récent rapport de Frost & Sullivan." […]