Le crowdsourcing : un nouveau moteur au développement des smart grids ?

Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à déléguer une tâche traditionnellement effectuée par une personne dans une organisation, à un large groupe de personnes en leur mettant à disposition des données et informations généralement non diffusables. Cette pratique permet d’obtenir des solutions plus innovantes, plus rapidement, à un coût moindre. Comme l’illustre la réussite de logiciels open source (Linux, Firefox…) ou de sites au contenu généré par ses utilisateurs (Wikipedia, Youtube…).

En obtenant l’intérêt des consommateurs pour les smarts grids via des projets basés sur des méthodes de crowdsourcing, les pouvoirs publics espèrent ainsi surmonter les obstacles qui freinent aujourd’hui le développement des réseaux intelligents. Les explication de Matthieu Zekri – consultant au sein du cabinet de conseil mc2i Groupe – dans le cadre d’une tribune exclusive.

Smart Grids en Europe : les enjeux et le contexte

Les dispositifs de smart grids via les compteurs intelligents, et autres outils de pilotage du réseau électrique, s’ils se développent efficacement, permettront de répondre aux enjeux liés à l’évolution de notre consommation d’électricité. C’est-à-dire analyser à la maille la plus fine les habitudes de consommation, fiabiliser le réseau, lisser la consommation et enfin limiter l’usage des centrales les plus polluantes.

En Europe, même si sous l’impulsion d’une réelle volonté politique, de nombreux projets d’expérimentations ont été lancés, le développement des smart grids reste freiné par un modèle économique toujours incertain, et sans doute un manque de communication et de pédagogie auprès des consommateurs dont le manque d’acceptation de cette technologie reste toujours à craindre. En effet, comme la plupart des nouvelles technologies, si prometteuses soient elles, le succès des réseaux intelligents est principalement lié à son acceptation sociale. Celle-ci dépend aujourd’hui en partie des garanties en matière de confidentialité des données recueillies.

Une dynamique plus vivante aux USA

Pour relever ce défi, une nouvelle initiative basée sur une méthode de Crowdsourcing relance l’enthousiasme du public envers les réseaux intelligents outre Atlantique : « Green Button ». Lancé en Janvier 2012 en réponse à une volonté du gouvernement américain, ce projet consiste à mettre en place des standards techniques sur la base d’un partenariat public-privé, afin de collecter grâce aux infrastructures de réseaux intelligents existants des fournisseurs d’énergies, les données de consommation d’électricité, d’eau et de gaz naturel d’environ 12 millions de foyers aux Etats Unis. Parallèlement, le challenge « AppforEnergy » ouvre l’accès à ces données (à l’échelle d’une zone géographique, et non à celle d’un foyer) et encourage des centaines de sociétés et de développeurs indépendants à imaginer des applications web et mobiles innovantes pour aider les consommateurs d’énergie à utiliser ces informations, afin d’impulser le passage vers une nouvelle ère dans la relation entre l’homme et l’énergie.

Lire la suite sur http://www.cleantechrepublic.com

Leave a Comment