Le futur des microgrids s’ecrira en… Afrique? Obama dit oui

Début Juillet, le Président américain Barack Obama a annoncé une série de programmes visant à améliorer l’électrification dans quatre pays d’Afrique subsaharienne. L’enveloppe comprend 7 milliards de dollars en financement du gouvernement, plus un montant de 9 milliards de dollars d’engagements du secteur privé. L’objectif affiché est de doubler le nombre de personnes ayant accès à l’électricité. Actuellement, moins d’un tiers des habitants de la région y ont accès.

A titre de comparaison, le fonds de relance des smart grids par les Etats-Unis qui a eu un tel impact sur le secteur n’était que d’environ 4,3 milliards de dollars. Les pays du Ghana, le Kenya, le Libéria, le Nigéria et la Tanzanie recevront près de quatre fois cette somme.

Le défi est rendu d’autant plus difficile du fait que la plupart des pays de la région ont de faibles densités de population. Leurs habitants sont dispersés sans accès à un réseau national. Par conséquent, l’initiative d’Obama inclut des subventions « pour développer ou étendre l’utilisation de technologies éprouvées pour l’électricité hors réseau au bénéfice des populations rurales et marginales. » De même, les engagements du secteur privé également « l’installation de 200 mini centrales électriques décentralisées à base de biomasse en Tanzanie ».

Comme bon nombre de ces mini-centrales ne seront pas en mesure de se raccorder au réseau national, ils seront dévolus en microgrids.

Beaucoup d’argent pour construire un grand nombre de micro-réseaux – peut-être même assez pour faire de la région un centre de gravité de facto pour les prochaines années.

L’initiative d’Obama prévoit également des engagements pour que les organismes gouvernementaux des États-Unis travaillent avec les pays cibles pour «mettre en œuvre une politique, une réglementation et d’autres réformes nécessaires pour attirer des investisseurs privé dans les secteurs de l’énergie et de l’alimentation», (comme rapporté dans la Revue nationale de droit).

Source SMARTGRIDNEWS

Leave a Comment