Le marché mondial des smart grids doublera d’ici 2020

Les réseaux électriques communicants devraient produire un chiffre d’affaires mondial de 73 milliards de dollars  en 2020, prévoit une étude.

Selon une nouvelle étude publiée par Navigant, les technologies de smart grids devraient doubler leur chiffre d’affaires en 2020. Le rapport estime que le marché des réseaux électriques communicants est déjà un marché « colossal » qui a engendré un chiffre d’affaires mondial de 33 milliards de dollars (25,2 milliards d’euros) l’an dernier ; et il va encore doubler d’ici la fin de la décennie, pour atteindre 73 milliards de dollars (55,8 milliards d’euros) en 2020.

Des taux de croissance attendus à un tel niveau ont de quoi plaire aux investisseurs, mais en plus Navigant n’a pas inclus l’Afrique dans son étude, ce qui pourrait laisser un fort potentiel de croissance en réserve.

Amérique du Nord et Asie-Pacifique en tête

Navigant prédit que les deux plus grands marchés seront l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, qui connaîtront les plus grands taux de croissance dans les infrastructures de transmission – qui compteront pour presque 250 millions de dollars de CA en 2020.

En Amérique du Nord, les dépenses se concentrent sur la fourniture accrue d’électricité issue d’énergies renouvelables vers des régions éloignées, et des régions à forte demande, dont les principales villes. Dans de nombreux pays en développement, comme l’Inde, la Chine et le Brésil, l’accent est mis sur les systèmes de transmission à haute tension pour faire face à la croissance démographique et à la demande en hausse des consommateurs.

Les smart grids correspondent à la convergence entre les méthodes des technologies de l’information et de la communication et les services de distribution électrique dans les villes modernes. Des données sont recueillies sur les comportements et les tendances d’utilisation des consommateurs, afin d’essayer d’améliorer l’efficacité et le caractère de développement durable de la fourniture d’électricité, ainsi que la distribution des ressources là où elles sont le plus nécessaires.

Selon le cabinet d’études, les technologies de smart grids engendreront en chiffre d’affaires cumulé 461 milliards de dollars (352 milliards d’euros) d’ici à 2020.

Lire la suite sur http://www.smartplanet.fr/

Leave a Comment