Le Mexique, marché émergeant pour les Smart Grids

Selon Zpryme, cabinet de conseil américain spécialisé dans le domaine des réseaux intelligents et des technologies associées, le marché des smart grids au Mexique passera de 1,23 milliard de dollars en 2012 à 7,42 Milliards en 2020. Cela se traduit par un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 25%. Bien que partant d’une petite base, cela représente une opportunité régionale unique pour un marché qui semble prêt à accueillir de nombreux investisseurs pour moderniser son réseau électrique.

Comme de nombreux pays d’Amérique latine, le Mexique fait face à des problèmes tels que les pannes électriques, le vol d’électricité, et l’insuffisance des infrastructures d’énergie. Par conséquent, les smart grids offrent au Mexique une occasion sans précédent pour faire évoluer son réseau d’un point de vu fonctionnel et économique. À l’heure actuelle, le marché de l’électricité au Mexique est géré au niveau fédéral, la Commission fédérale de l’électricité (Comisión Federal de Electricidad ou CFE) contrôlant essentiellement l’ensemble du secteur.

Actuellement, ce mode de gouvernance empêche l’innovation, mais avec l’arrivée des smart grids, les choses pourraient changer avec une plus grande participation venant du secteur privé. La production d’électricité privée au Mexique se fait sur la base de « l’auto-approvisionnement » : les personnes concernées produisent de l’électricité pour leur propre consommation, et peuvent vendre uniquement le surplus de production à la CFE. La modernisation du réseau associée à la multiplication des producteurs privés d’électricité ouvre de nouvelles perspectives, mettant ainsi plus d’acheteurs sur le marché.

Cette étude conclut sur le fait que ces opportunités vont amener le marché mexicain des smart grids vers une croissance globale. L’élément clé parmi les différents facteurs de croissance est la politique énergétique avant-gardiste mise en place, visant à accroître la compétitivité internationale du pays. Cela implique l’intégration des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les objectifs de développement durable.

Source SmartGridNews

2 commentaires

Leave a Comment