Le Smart Grid a la côte

Le concept de Smartgrid associe nouvelles technologies et préservation de l’environnement. L’idée est d’économiser sur les dépenses d’énergie en distribuant l’électricité selon les besoins de chacun. Les besoins sont quantifiés de manière très précise par des instruments très performants. Toshiba a bien compris qu’il s’agissait d’un domaine en plein essor et investit dans le smartgrid.

Toshiba commence à investir dans le Smart grid il y a deux ans, avec Landys+Gyr, société basée en Suède. Cette société est un des géants des compteurs électriques indépendants. Sur le jeune marché du SmartGrid, Landys+Gyr s’impose et coûte 1,7 milliard d’euros à Toshiba. Cette année, Toshiba complète son offre avec Consert qui propose un instrument de gestion hyper performant pour les maisons de particuliers et les petites entreprises. Toshiba s’est déjà spécialisée dans la gestion de l’énergie et Consert contribue à son développement.Le concept de maison intelligente selon « Consert »

Consert est une entreprise fondée en 2008, elle s’ajoute à la liste des startups rachetées par de gros entrepreneurs qui souhaitent développer le marché du Smartgrid. Son produit propose un service d’information connectée aux différents consommateurs d’énergie de la maison. L’objectif est de mieux gérer la consommation des particuliers pour réduire les factures mais aussi préserver l’environnement grâce à une gestion « intelligente » de l’énergie. Le produit Consert est connecté à la chaudière, au chauffage, la climatisation, mais aussi aux thermomètres et à la piscine, s’il y a. Toutes les données fournies par les éléments de la maison qui utilisent de l’énergie sont ensuite réunies et connectées à un instrument de mesure. Consert utilise le réseau 3G de Verizon pour les connecter à son centre de données. Ces données sont utilisées pour participer à des programmes autonomes qui redistribuent intelligemment l’énergie. L’entreprise affirme que Consert peut faire économiser 10 à 20 % des frais sur une facture d’électricité. Ces innovations Smartgrid ne sont pas encore commercialisées massivement mais le rachat par Toshiba est la preuve d’un intérêt croissant pour ces nouvelles technologies.

1 commentaire

Leave a Comment