Les compteurs électriques intelligents vont atteindre les 100 millions d’unités pour 2014

Contre la déprime affichée de nombreux fabricants de compteurs de ces dernières années, le marché mondial de compteurs intelligents dépasserait les 100 millions d’unités par an en 2014, selon IHS, un cabinet d’analyse.

Après 82 millions d’unités estimées en 2013, le marché annuel des compteurs communicants devrait passer la barre des 100 millions d’unités l’année prochaine et s’y maintenir au moins jusqu’en 2017. D’ici là, ce chiffre devrait représenter près de 5 milliards de dollars de bénéfices pour les fabricants de compteurs, révèle le rapport intitulé « Le marché mondial des compteurs intelligents d’électricité – 2013 »

Smart electricity meters to reach 100 million milestone in 2014

Cette projection intervient pourtant après l’annonce d’une baisse rapide du marché nord-américain suite au ralentissement des investissements du gouvernement, la mesure législative édulcorée sur les compteurs en Amérique latine et les retards répétés des déploiements de compteurs intelligents plus qu’attendus dans l’Union européenne.

« S’il est vrai que la croissance dans la plupart des marchés traditionnels sur la technologie des compteurs avancées a été décevante au cours des dernières années, il y a de bonnes nouvelles », a déclaré Jacob Pereira, analyste IHS pour les infrastructures intelligentes des services publics.

«L’effort colossal de modernisation des infrastructures de la Chine est justifié du fait d’une refonte totale de ses systèmes de mesure archaïques; qui est valorisant dans un pays de plus de 400 millions de terminaux. En outre, les récentes annonces faites par certaines grandes économies de l’UE donnent plus de clarté quant au démarrage définitifs de leurs déploiements, tout ceci va relancer le marché ».

Malgré cela, la majorité des compteurs communicants installés chez les particuliers et entreprises chinoises ne répondent pas au critère «intelligent» pour beaucoup d’entre eux, note Pereira.

« Ces compteurs sont des appareils communicants uniquement unidirectionnels utilisés pour la lecture automatique des compteurs, aucunes fonctions avancées habituellement associés avec le mot « intelligent ». Cependant, les déploiements européens de compteurs devraient démarrer dans les prochaines années et devront généralement intégrer de multiples autres fonctions», a ajouté Pereira .

Les nouvelles de la croissance future est certainement un soulagement pour de nombreux fabricants qui ont pris l’habitude de piètre nouvelles au cours des dernières années, comme la fin de la stimulation par les investissements américains, la déception des mandats brésiliens sur les compteurs et les multiples retards dans les déploiements européens.

« Le marché des compteurs communicants ne s’arrête pas, ni même ralentis », a observé Pereira . « Il se déplace tout simplement».

Source PaceToday

3 commentaires

Leave a Comment