L’IEEE adopte un projet de norme pour les communications CPL bas débit

Dédié aux transmissions CPL (Courants porteurs en ligne) à bande étroite pour les applications liées au smart grid, le futur standard IEEE 1901.2 – sa dénomination officielle – a franchi cet été une étape décisive vers son approbation officielle. Au terme de l’étape dite du « Sponsor Ballot », un projet de norme a en effet été avalisé à une écrasante majorité.

Basé sur une modulation de type multiporteuse OFDM et exploitant des bandes de fréquence inférieures à 500 kHz, la future norme stipule un débit maximal de 500 kbit/s et vise à compléter l’actuelle norme IEEE 1901 dédiée, elle, aux transmissions CPL large bande sur réseaux multimédias résidentiels. Son champ d’application couvre la connexion des compteurs électriques communicants au smart grid, les échanges entre les véhicules électriques et les bornes de recharge, et divers scénarios de contrôle/commande en environnement réseau résidentiel.

Le projet de norme IEEE P1901.2 se décline en trois volets (couche PHY/MAC, exigences en termes de CEM et mécanismes de coexistence) et doit garantir l’interopérabilité avec des spécifications CPL bande étroite déjà existantes comme CPL-G3 et Prime. En tout état de cause, les transmissions compatibles IEEE 1901.2 pourront être véhiculées sur des lignes électriques basse ou moyenne tension (jusqu’à 72 kV) et ce sur des distances de plusieurs kilomètres.

Lire la suite sur http://www.lembarque.com/

Leave a Comment