Smart grid: mise en place du projet Iperd

La batterie Lithium-Ion de 150 kWh est arrivée fin août. « Le démonstrateur D1 du projet IPERD (Insertion de productions et équilibre des réseaux de distribution) rentre dans sa phase », indique SRD, le gestionnaire des réseaux de distribution dans la Vienne, sous l’autorité du Syndicat intercommunal Energies Vienne, qui regroupe 265 communes du département).

Iperd est un projet issu d’un Appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe (voir la fiche de présentation sur le site de l’Ademe), qui « vise à expérimenter des solutions destinées à faciliter l’insertion des très nombreuses productions locales d’énergies renouvelables dans des réseaux de distribution électriques ruraux » soumis à un nombre de contraintes croissant.

SRD pilote ce projet avec le Groupe Séché environnement (producteur d’énergies renouvelables) et les équipes du CEA à l’Institut national de l’énergie solaire (INES, spécialiste de l’énergie solaire et du stockage par batterie). La batterie a été installée sur le  réseau basse tension à Usson du Poitou. Elle stockera partiellement l’électricité produite par la production photovoltaïque principale (119 kW) réduisant ainsi les contraintes sur le réseau. Les excédents pourront être restitués lors des « périodes de non production. En hiver le fonctionnement de la batterie permettra de lisser les pointes de consommation en chargeant la batterie avec le réseau pendant les heures de faible consommation et en injectant sur le réseau lors des heures de pointe. Les 25 clients du réseau BT sont tous équipés de compteurs communicants ce qui permet le suivi fin des flux d’énergie. Cette gestion doit permettre ainsi de limiter les transits d’énergie tant en période de production qu’en période de consommation. »

Le caractère innovant du projet :
– Stockage électrochimique sur réseau BT contraint par la production variable;
– Gestion optimisée grâce à des DEIE (Dispositif d’échange d’informations d’exploitation);
– Modulation de l’injection par stockage biogaz sur unité de méthanisation.

L’expérimentation du smart grid poitevin court de 2013 à 2015.

Lire la suite sur http://www.energie2007.fr

1 commentaire

  • […] "La batterie Lithium-Ion de 150 kWh est arrivée fin août. »Le démonstrateur D1 du projet IPERD (Insertion de productions et équilibre des réseaux de distribution) rentre dans sa phase », indique SRD, le gestionnaire des réseaux de distribution dans la Vienne, sous l’autorité du Syndicat intercommunal Energies Vienne, qui regroupe 265 communes du département)."  […]

Leave a Comment