Pour Enel, le savoir-faire fait la différence

L’expérience du projet Isernia permet à Enel de participer au projet européen iGREENGrid, qui étudie l’impact de l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

Multiplier les centrales à énergie renouvelable ne suffit pas : il faut aussi intégrer dans les réseaux de distribution l’énergie produite par celles-ci et le faire de la façon la plus efficace et compétitive possible.

Le projet iGREENGrid, créé pour déterminer les meilleures techniques dans ce secteur, a été lancé début 2013 grâce au financement de l’Union européenne, avec un budget total de 6,7 millions d’euros, dans le cadre du Septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique.

Coordonné par l’énergéticien espagnol Iberdrola, le projet réuni les sociétés de distribution électrique de l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie et l’Espagne, afin de partager et comparer les meilleures expériences acquises pour l’intégration aux réseaux de l’énergie produite par sources renouvelables. Le but de l’iGREENGrid est donc d’identifier les meilleures solutions possibles, en fournissant une liste de recommandations finalisées pour optimiser et rendre plus efficace l’intégration des centrales à énergie renouvelable de moyenne et petite taille aux réseaux de distribution européenne.

Enel Distribution participe au projet Isernia, développé pour réaliser un nouveau modèle de gestion de l’énergie intégrée au réseau intelligent. Ce projet est le premier en Italie et l’un des premiers au niveau européen dans lequel l’utilisation de différentes technologies innovantes (sources renouvelables, mobilité électrique, stockage de l’énergie, compteurs intelligents, nouveaux systèmes de renseignements et autres) permet de réaliser un véritable réseau intelligent, capable de gérer de manière efficace les flux d’énergie et faire des consommateurs des acteurs de l’évolution technologique du marché énergétique.

Lire la suite sur http://www.enel.fr

Leave a Comment