Une nouvelle norme pour les essais et certifications des smartgrids

En aparté : Je pense que les gens sous-estiment souvent l’importance et l’impact de la NEMA, la National Electrical Manufacturer Association. Il s’agit d’un organisme accrédité pour l’élaboration de normes ANSI et il s’agit aussi d’une association commerciale au service de plus de 400 petites, moyennes et grandes entreprises fabricantes dans l’industrie électrique. Les membres de la NEMA ont un rôle primordial dans le smart grid.

 

Avec l’avènement d’une nouvelle norme NEMA majeure, j’ai demandé au Vice-président adjoint Paul Molitorde de nous expliquer sa signification. Voici le problème en un mot. Nous devons et nous voulons un réseau intelligent interopérable. Pour y parvenir, nous avons besoin de tests d’interopérabilité. Pour obtenir des essais rapides et peu coûteux, nous devons créer un marché concurrentiel, par conséquence les fabricants ont le choix où obtenir la certification.

Mais si nous avons bien un marché concurrentiel, les fabricants sont face à l’obstacle de devoir maîtriser plusieurs – peut-être même des dizaines – de différents programmes d’essais. Comme vous pourrez le lire, cette nouvelle norme résout ce problème tout en conservant le choix et la concurrence. – Par Jesse Berst

 

Par Paul Molitor

Ceux d’entre vous qui suivent les normes ANSI ont peut-être remarqué que NEMA a récemment reçu l’approbation finale d’une norme intitulée «Smart Grid interopérable & conformité des essais et les lignes directrices du système de certification de l’opérateur » (ANSI / NEMA SG-IC 1-2013). Compte tenu de la nature du réseau intelligent, les attentes de la NEMA est que les fabricants électriques portent à l’avenir le plus lourd fardeau quand nous nous efforçons d’apporter l’interopérabilité aux programmes de réseaux intelligents et applications.

Alors, pourquoi développer un nouveau standard? Pour assurer l’uniformité et la portabilité des essais d’interopérabilité et de certification. En 2012, le Groupe d’experts sur l’interopérabilité des réseaux intelligents (SGIP, www.sgip.org) a publié la version 2 de son interopérabilité Process Reference Manual (MPRI). Le SGIP envisage un marché des essais d’interopérabilité et des autorités de certification (ITCAs).

 

Le défi et le danger

NEMA n’a ni la capacité ni la volonté de devenir le CTIA pour l’ensemble de la gamme de nos produits. Nous sommes devenus préoccupés par les fabricants vendant à plusieurs sociétés de services publics qui devront maîtriser les programmes d’essais des douzaines de différents ITCAs. Le poids des probables frais généraux sur les produits manufacturés de tous bords – des membres de la NEMA ou non – pourrait devenir insupportable.

Nous ne pourrons jamais atteindre la fonctionnalité plug-and-play complète. Mais si nous pouvons raccourcir la période d’intégration pour les équipements électriques à travers des tests d’interopérabilité, cela permettra d’économiser pour l’industrie, et finalement, pour les consommateurs, des milliards de dollars. L’adoption d’une norme ANSI pour faciliter des tests cohérents est une deuxième étape importante vers la réalisation d’un objectif réaliste et réalisable. (Développer le IPRM être la première étape.)

En surface, il peut sembler que cette norme serait contraire aux intentions du Comité d’essais et certification de la SGIP, mais je vous assure que ce n’est pas le cas. Non seulement la nouvelle norme NEMA intégre le IPRM par référence, mais notre équipe de rédaction comprend plusieurs membres du SGIP-TCC. En outre, pour assurer la qualité et la maniabilité, nous avons également cherché à aider à la rédaction pour les principaux laboratoires d’essais reconnus au niveau national (NRTL) aux États-Unis dans le cadre de notre processus ANSI.

La nouvelle norme sera bientôt disponible à la fois sur les sites ANSI et NEMA. Le personnel et les membres de la NEMA, et les membres participatifs de cet norme attendent avec impatience des commentaires et observations sur la façon dont nous pouvons continuer à améliorer les tests d’interopérabilité et de certification.

 

Paul Molitor est Vice-Président adjoint de la NEMA pour les Initiatives Stratégiques, Directeur des communications, et éditeur de ElectroIndustry le magazine NEMA. Il est également un membre éminent de la communauté mondiale concernant les smart grids, occupant des postes de direction dans divers programmes et comités de normalisation américains et internationaux.

Sources SmartGridNews

Leave a Comment