10 recommandations pour l’essor des Smart Grids en Europe

La plupart des distributeurs européens d’énergie, ont un rôle clé dans le déploiement des réseaux intelligents, des compteurs intelligents ainsi que dans la gestion des données. Par conséquent, ils ne devraient pas voir leur potentiel miné par des décisions gouvernementales contradictoires d’un mandat à l’autre.

Selon l’association GEODE, il est essentiel qu’ils soient habilités par un cadre réglementaire adéquat pour prendre une part active dans ce déploiement.
Le rapport « Bringing Intelligence to the grids », a été établit dans l’objectif d’élaborer la feuille de route des distributeurs d’énergie européen. Il présente les recommandations pour la Commission Européenne et les organismes de réglementation des smart grids.

Le but étant de favoriser le déploiement des compteurs intelligents.

Les 10 recommandations sont les suivantes:

  1. La Commission Européenne, les États membres et les opérateurs nationaux doivent promouvoir l’acceptation par le grand public des systèmes de compteurs intelligents afin de tirer pleinement parti des smart grids.
  2. Les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) devraient être responsables des données mesurées, étant donné que le compteur est le point d’aboutissement logique du réseau électrique (exception faite pour le Royaume-Uni et l’Allemagne).
  3. Les GRD doivent jouer le rôle de l’animateur du marché réglementé.
  4. Les GRD doivent être incités à investir dans des technologies innovantes, les réseaux intelligents, les compteurs intelligents, les composants classiques du réseau, et aussi à s’engager dans des activités de R&D liées au développement des smart grids.
  5. Les régulateurs nationaux doivent appuyer GRD pour qu’ils prennent part au développement des solutions smart grids à travers les structures tarifaires et en leur permettant une plus grande souplesse dans l’élaboration de leurs offres.
  6. La normalisation des interfaces, l’interopérabilité et les exigences fonctionnelles requises de mesures doivent être abordés dans les travaux de normalisation de la CE.
  7. Les GRD doivent, sans restriction, être autorisés à utiliser des informations provenant des compteurs intelligents afin de remplir leurs fonctions telles que le maintien de la stabilité du réseau et la facturation.
  8. Il devrait être de la responsabilité du GRD de pouvoir choisir la solution de communication pour l’envoi de données issues des compteurs intelligents sur leur périmètre d’action.
  9. Les GRD doivent être le point de contact central des clients pour  les questions liées au réseau.
  10. La législation européenne ne devrait pas empêcher les solutions nationales lorsque cela est nécessaire et rentable.

Sources Metering

1 commentaire

  • […] "La plupart des distributeurs européens d’énergie, ont un rôle clé dans le déploiement des réseaux intelligents, des compteurs intelligents ainsi que dans la gestion des données. Par conséquent, ils ne devraient pas voir leur potentiel miné par des décisions gouvernementales contradictoires d’un mandat à l’autre. Selon l’association GEODE, il est essentiel qu’ils soient habilités par un cadre régle"  […]

Leave a Comment